à Nice (Photo : Stephane Danna) |
[31/03/2009 09:44:06] NICE (AFP) Le Comité central d’entreprise (CCE) de la firme de pneumatiques Continental, prévu initialement à Reims, a commencé mardi dans un hôtel de Nice en l’absence des représentants du personnel.
Une cinquantaine de personnes réunies à l’appel de la CGT des Alpes-Maritimes ont manifesté sans incident leur solidarité avec les salariés de Continental devant l’hôtel où se tient le CCE, à proximité de l’aéroport.
Le président de Continental France François Gérard a regretté au début du CCE l’absence des responsables syndicaux qui avaient annoncé la veille leur présence. “Le personnel n’a pas jugé utile de venir. On ne peut que le déplorer”, a dit M. Gérard à la presse.
Antonio Da Costa, responsable CFTC, a déclaré à l’AFP que les représentants du personnel participeraient au deuxième volet de la réunion, dans l’après-midi, où doit être nommé un expert dans le cadre du droit d’alerte que les organisations syndicales veulent faire valoir.
Continental, qui emploie 1.120 salariés dans son usine de Clairoix (Oise), a annoncé le 11 mars la fermeture du site dans un an.
“Il ne faut pas attendre d’être en situation de banqueroute pour prendre des mesures de sauvegarde de la compétitivité. Nous agissons en industriels responsables”, a dit M. Gérard, interrogé sur la fermeture du site.
Didier Turrini, responsable CGT des Alpes-Maritimes, a dénoncé “le mépris et l’arrogance” de la direction de Continental. Evoquant la décision de tenir la réunion du CCE à Nice pour raison de sécurité, il a déclaré qu’il était “hors de question que la Côte d’Azur devienne le paradis du Medef”.
Des incidents avaient perturbé le dernier CCE de Continental réuni dans un hôtel de Reims le 16 mars.