à Turin (Photo : Damien Meyer) |
[31/03/2009 11:23:58] MILAN (Italie), (AFP) Le groupe Fiat ne prendra dans un premier temps que 20% du capital du constructeur américain en difficulté Chrysler avant de monter progressivement, a assuré mardi une source italienne proche du dossier, confirmant une information du Wall Street Journal.
“Au départ, ce sera 20%” avant un “mouvement progressif pour arriver à 35%, selon l’avancée du plan (de relance) de Chrysler”, a expliqué cette source.
L’accord préliminaire, dévoilé par les deux groupes en janvier, prévoyait l’octroi à Fiat de 35% du capital de Chrysler en échange d’un accès à sa technologie.
Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, la réduction -temporaire- des ambitions de Fiat est destinée à faciliter les négociations en cours entre Chrysler et le Trésor américain.
L’administration américaine a donné lundi un mois à Chrysler pour signer un accord définitif avec Fiat, présenté comme un élément fondamental d’un retour à la rentabilité du plus petit des constructeurs américains.
Lundi, une porte-parole de Chrysler a annoncé la conclusion d’un “accord cadre” avec Fiat, traduisant les progrès enregistrés depuis la présentation des grandes lignes de leur alliance en janvier.
En cas d’accord définitif, l’Etat versera à Chrysler les 6 milliards de dollars qu’il demande.
Fiat, qui s’était vu initialement reconnaître la possibilité de monter à 55% du capital de Chrysler, ne sera en revanche pas autorisé à porter sa participation au delà de 49% tant que l’aide de l’Etat n’aura pas été remboursée.