Sarkozy : la crise est “trop grave pour qu’on se permette un sommet pour rien”

photo_1238502946225-1-1.jpg
à Kinshasa le 26 mars 2009 (Photo : Eric Feferberg)

[31/03/2009 12:36:55] CHÂTELLERAULT (Vienne), (AFP) Nicolas Sarkozy a estimé mardi, lors d’un déplacement dans la Vienne, que la crise économique et financière était “trop grave pour que l’on se permette un sommet pour rien”, à la veille de la réunion du G20 à Londres.

“Il faut qu’on obtienne des résultats, il n’y a pas de choix. La crise est trop grave pour qu’on se permette de faire un sommet pour rien”, a déclaré M. Sarkozy à la presse, à l’issue d’une table ronde sur les mesures sociales prises par le gouvernement contre la crise.

Interrogé sur la volonté que lui prête mardi le quotidien britannique The Times de claquer la porte du G20 si ses résultats sont insuffisants, le président a répondu que “la question, c’est que tous ensemble on prenne des décisions et qu’on arrive à sortir de cette crise en rétablissant la confiance”. “C’est la seule chose qui compte”, a-t-il insisté.

“Moi, j’ai dit ‘je veux des résultats’. Ces résultats, c’est l’intérêt de tout le monde de les avoir. J’ai eu Gordon Brown encore longtemps hier soir (au téléphone), il a une volonté d’avancer. J’ai eu M. Barack Obama, j’ai vu ce qu’il a écrit aussi, il faut qu’on obtienne des résultats”, a également dit M. Sarkozy.

“Je ne suis pas pessimiste, j’essaie d’être lucide. Vous savez, sur le théâtre international comme sur le théâtre national, les forces du conservatisme sont toujours très grandes”, a-t-il conclu.