General Motors décidera d’un éventuel dépôt de bilan avant le délai fixé

photo_1238512146499-1-1.jpg
ège de General Motors à Detroit (Photo : Bill Pugliano)

[31/03/2009 15:09:57] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain General Motors prendra la décision de déposer ou non son bilan avant l’échéance de 60 jours fixée par l’administration du président Barack Obama, a affirmé mardi son nouveau patron, Fritz Henderson.

“Le délai de 60 jours nous mène au 1er juin. De notre point de vue, nous n’avons pas besoin de plus de temps” pour déterminer comment redresser le groupe de manière indépendante, a indiqué M. Henderson lors d’une conférence de presse.

“Nous n’avons pas non plus besoin de 60 jours pour savoir si nous ne sommes pas capables de boucler notre plan de viabilité en dehors d’un tribunal”, a-t-il ajouté.

M. Obama avait donné la veille deux mois à General Motors pour faire la preuve qu’il pouvait redevenir durablement rentable.

M. Henderson, qui a remplacé au pied levé Rick Wagoner, débarqué dimanche par Washington, a répété que General Motors “préfèrait utiliser cette période de 60 jours” pour remanier le plan de viabilité tout juste recalé par la Maison blanche, et que le dépôt de bilan restait “la seconde option”.

Le groupe de travail sur l’automobile mis en place par M. Obama a estimé lundi qu’un dépôt de bilan de General Motors et de son concurrent Chrysler, suivi d’une restructuration sous contrôle judiciaire, pourrait constituer la “meilleure chance de succès” pour ces groupes.