Téléchargement : l’Assemblée créé un label pour identifier les offres légales sur internet

photo_1238518748959-1-1.jpg
éputé UMP Franck Riester, à Paris le 11 mars 2009 (Photo : Bertrand Guay)

[31/03/2009 17:01:29] PARIS (AFP) L’Assemblée a adopté un amendement UMP qui prévoit un label officiel pour identifier les sites internet proposant des offres légales, gratuites ou non, mardi, dans le cadre de l’examen du texte “création et protection des droits sur internet”.

Prévue pour lutter contre le téléchargement illégal, la future Haute Autorité de protection des droits sur internet (Hadopi) va aussi attribuer “un label” permettant “d’identifier clairement le caractère légal de ces offres”, notamment de musique, selon l’amendement très décrié du rapporteur UMP du texte, Franck Riester.

L’Hadopi veille aussi “à la mise en place” et “l’actualisation d’un système de référencement de ces mêmes offres par les logiciels permettant de trouver des ressources sur les réseaux de communication électroniques”, ajoute l’amendement.

Le député PS Didier Mathus a ironisé sur “le ministère de la propagande qui va déposer son petit tampon officiel sur les sites autorisés”.

La gauche, par la voix de Patrick Bloche (PS), a rappelé à l’UMP que “les libéraux s’opposent à la labellisation”.

“Pourquoi cette labellisation sinon cette méfiance congénitale à l’égard d’internet? Vous vous en méfiez parce que sur internet, il y a des contre-pouvoirs qui vous gênent et qui gênent celui qui est à la tête de l’Etat”, a ajouté M. Bloche.

Le député Nouveau centre (NC) Jean Dionis du Séjour, centralien de formation, s’est interrogé sur les implications techniques: “Aucun moteur de recherche n’acceptera de modifier ses algorythmes. Nous sommes au bord du ridicule”.

Les députés devaient examiner plus tard mardi ou mercredi la mesure centrale du texte, la suspension de l’abonnement internet après deux recommandations en cas de téléchargement illégal.