Etats-Unis : sans fanfare, les “malls” réduisent leurs heures d’ouverture

photo_1238569473128-1-1.jpg
à Bethesda, dans le Maryland (USA), le 26 mars 2009 (Photo : Paul J. Richards)

[01/04/2009 07:05:06] WASHINGTON (AFP) Les “malls”, ces immenses centres commerciaux au coeur de la vie des grandes banlieues américaines, sont forcés par la récession de réduire leurs horaires d’ouverture, un changement “culturel” inédit depuis 40 ans au pays de la consommation reine.

Les magasins, qui parfois restaient ouverts jusqu’à 22H00 voire 23H00, ont commencé à ouvrir plus tard le matin et fermer plus tôt le soir depuis deux à trois semaines.

Ainsi le groupe australien Westfield, qui gère 55 “malls” aux Etats-Unis, a-t-il décidé d’ouvrir une demi-heure plus tard et de fermer une demi-heure plus tôt, soit 5 à 6 heures de moins par semaine, “pour aider les détaillants à économiser, réduire sur les coûts et répondre de façon pertinente aux changements de flux et de demande des consommateurs”, explique à l’AFP la porte-parole Katy Kickey.

Un des premiers promoteurs commerciaux du pays, Simon Property Group, qui gère plus de 300 centres, a lui aussi réduit ses horaires dans certaines agglomérations comme Boston (nord-est) ou Pittsburgh (est), en commençant la journée plus tard le week-end et en fermant plus tôt la semaine.

“Nous voulons fonctionner de manière efficace et a minima, en économisant sur les coûts et l’énergie”, commente le porte-parole de Simon Property, Les Morris.

D’autres exploitants comme General Group Properties, actuellement en difficulté, ainsi que des chaînes de librairies comme Barnes and Noble, compensent également les vaches maigres en avaçant la fermeture des portes.

“Au cas par cas, nous avons raccourci nos horaires vu la situation difficile de la distribution et les effets de l’économie sur les habitudes d’achats des clients”, explique sa représentante Carolyn Brown. Ces librairies s’offraient auparavant le luxe de rester ouverte tous les jours, dimanche compris, jusqu’à 23H00.

“Réduire les horaires ne s’était jamais fait auparavant. Certains centres commerciaux qui existent depuis 30 ou 40 ans n’avaient jamais fait ça !”, s’alarme George Whalin, consultant dans le secteur commercial, qui déplore une rupture dans la culture des “malls”.

“Les horaires font partie de leur culture”, explique-t-il. “Pour moi, ce n’est pas une bonne solution. S’aliéner les consommateurs à un moment où déjà ils ne dépensent pas beaucoup est une folie.”

Selon une étude du cabinet TNS Retail Forward, la fréquentation dans les supermarchés a baissé de 3,6% en 2008 et de 5% dans les grands magasins discount.

“Les clients repensent comment et où faire leurs courses et limitent leurs dépenses aux achats indispensables d’épicerie et de droguerie pour la maison”, commente Kelly Tackett de TNS. Les dépenses de consommation ont baissé de 3,5% au cours des six derniers mois de 2008.

“Si les consommateurs se montrent à la porte d’un magasin à 10H00 et qu’il ouvre une demi-heure plus tard, vous croyez qu’ils vont attendre ? La plupart vont partir !”, proteste M. Wahlin.

Chez Westfield cependant, on affirme que ces nouveaux horaires sont “très bien acceptés”.

“Cela a toujours été une tradition des malls d’adapter leurs horaires à la demande, comme à Noël où on ouvre bien plus longtemps”, affirme la porte-parole du groupe avant de reconnaître: “mais cette fois c’est vrai, c’est dans l’autre sens”.