Panasonic quitte une coentreprise d’écrans nomades détenue avec Toshiba

photo_1238570294607-1-1.jpg
ée de Toshiba Matsushita Display Technology présente un modèle, le 21 octobre 2005 à Yokohama (Japon) (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[01/04/2009 07:18:59] TOKYO (AFP) Les groupes d’électronique japonais Panasonic et Toshiba ont annoncé mercredi un accord en vertu duquel le premier va céder au second toutes les parts qu’il détient dans une entreprise commune de fabrication de petits et moyens écrans (LCD ou autres) pour appareils nomades.

Panasonic (ex-Matsushita) va vendre à Toshiba les 40% du capital qu’il possède dans la coentreprise Toshiba Matsushita Display Technology pour environ 2 milliards de yens (16 millions d’euros). Cette société, créée en 2002, est numéro deux mondial du marché des afficheurs à cristaux liquides (LCD) qui équipent des téléphones portables, appareils photo numériques, baladeurs, ordinateurs portables et autres produits de petites et moyennes dimensions. Elle est aussi en pointe sur les modèles d’écran à matériau organique électroluminescent.

Après ce transfert de titres prévu pour le 28 avril, Toshiba Matsushita Display Technology (TMD), qui compte 2.700 salariés, deviendra une filiale à 100% de Toshiba et sera rebaptisée Toshiba Mobile Display.

Le départ de Panasonic (qui est par ailleurs un gros fabricant de dalles LCD et plasma pour TV) vise à faciliter les décisions au sein de Toshiba Matsushita Display Technology.

Cette société doit affronter “une conjoncture très difficile, du fait d’une sévère chute de la demande depuis l’année dernière et d’un déclin continu des prix unitaires des petits écrans LCD”, ont expliqué les deux sociétés.

Toshiba Matsushita Display Technology est en train de mettre en oeuvre un ensemble de mesures de restructuration, parmi lesquelles sont prévues des arrêts de lignes de production.