“Le risque à court-terme, c’est la déflation”, selon Dominique Strauss-Kahn

photo_1238571231804-1-1.jpg
étaire international, Dominique Strauss-Kahn, le 30 mars 2009 à Madrid (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[01/04/2009 07:34:52] MADRID (AFP) Il existe actuellement un risque de déflation qui compliquerait la sortie de la crise, a estimé le directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, dans un entretien au journal El Pais de mercredi.

“A court-terme, le risque, c’est la déflation”, a répondu M. Strauss-Kahn à une question sur le risque causé par la chute des prix en Europe et aux Etats-Unis.

“La déflation est un risque qui n’était pas apparu depuis longtemps. Si nous entrons vraiment dans un scénario de déflation, cela compliquerait la récession et le rétablissement postérieur”, a déclaré le directeur du Fonds.

“Le paradoxe est qu’une fois la crise terminée, nous pourrions de nouveau faire face à un risque d’inflation à cause des politiques de liquidités actuelles”, a-t-il ajouté.

La déflation, un recul prolongé des prix considéré comme néfaste pour l’activité par les économistes, serait sur le point de toucher plusieurs pays.

Le FMI a estimé à la mi-mars qu’il existait un “risque élevé” de déflation aux Etats-Unis et au Japon, tout en ajoutant qu’il était moins haut en Europe.

Toutefois, les prix en Espagne ont reculé au mois de mars sur un an pour la première fois de l’histoire de la série statistique qui a commencé en 1961.

En Irlande, les prix sur un an ont reculé en janvier et en février.

Selon l’agence de notation internationale Standard & Poor’s (S&P), le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne sont les pays les plus menacés par la déflation en Europe.