Interdiction confirmée pour Orange : une “bonne décision” selon Canal+

photo_1238576175873-1-1.jpg
ésident de Canal + Bertrand Méheut s’exprime, le 30 octobre 2008 à Paris. (Photo : Patrick Kovarik)

[01/04/2009 08:59:05] CANNES (AFP) Le PDG du groupe Canal+, Bertrand Méheut, a qualifié mardi de “bonne décision” le rejet en appel de la demande d’Orange de levée provisoire de l’interdiction de subordonner l’abonnement à Orange Sport à une souscription +triple play+ (TV, téléphone et internet).

“C’est une bonne décision pour les consommateurs comme pour les ayant droits”, a déclaré M. Méheut lors d’un dîner de presse à l’occasion du MIPTV à Cannes.

“Cela nous conforte dans l’idée que l’acquisition de droits sportifs par Orange était un prétexte pour vendre du téléphone”, a-t-il commenté.

La cour d’appel de Paris a rejeté mardi la demande de l’opérateur Orange qui réclamait la levée provisoire de l’interdiction qui lui avait été faite fin février de subordonner l’abonnement à sa chaîne Orange Sport à une souscription +triple play+.

Le tribunal de commerce avait ordonné le 23 février à Orange de cesser sa +vente liée+, présentée comme un avantage par Free et Neuf Cegetel (racheté par SFR, filiale du groupe Vivendi, comme Canal+), qui ont saisi la justice. Le tribunal avait assorti sa décision d’une exécution provisoire, mais Orange avait fait appel.

La justice doit encore se prononcer sur le fond fin avril.

Canal+ a de son côté déposé une plainte début 2009 auprès de l’Autorité de la Concurrence, a rappelé M. Méheut.

“On ne souhaite pas qu’Orange sorte des contenus. On veut qu’ils fassent le même métier que nous, à armes égales, et cela implique de ne pas lier le produit à un autre dans lequel on est dominant”, a ajouté le PDG du groupe Canal+.

“Le consommateur doit avoir aura le choix sur son mode de réception. La vente liée va aussi contre l’intérêt des ayants droits car cela valorise mal le contenu”, selon lui.

Le président du syndicat des clubs (UCPF) Jean-Pierre Louvel, a de son côté accueilli la décision de la cour d’appel comme une “très mauvaise nouvelle” pour le football français.