Le marché automobile français rebondit en mars, tiré par PSA et Renault

photo_1238585004290-2-1.jpg
ère sur la chaîne d’assemblage de l’usine Peugeot de Socheaux le 18 mars 2009 (Photo : Sébastien Bozon)

[01/04/2009 11:43:10] PARIS (AFP) Le marché automobile français a progressé de 8% en mars, pour la première fois après des mois de chute, tiré par les bonnes ventes des constructeurs français PSA et Renault qui bénéficient de la prime à la casse, a annoncé mercredi le Comité des constructeurs d’automobiles (CCFA).

Les ventes de voitures particulières neuves en France ont augmenté de 8,1% en mars en données brutes sur un an, PSA et Renault progressant globalement de 14,6%. Toutefois, à nombre de jours ouvrables comparables, les immatriculations reculent de 1,8%. Elles ont concerné 204.095 véhicules.

Le marché français, durement touché par la crise économique et qui chutait encore de 13,1% en février, n’avait pas progressé depuis septembre 2008.

“Le système français de bonus-malus, l’offre des constructeurs – en particulier français – sur ce marché et la prime à la casse du gouvernement ont permis une inflexion importante au mois de mars”, a commenté Xavier Fels, le président du CCFA, lors d’une conférence de presse.

“C’est une bonne nouvelle et il faut essayer de la prolonger” en améliorant l’offre des constructeurs français, a-t-il poursuivi.

Mais “les perspectives restent sombres dans les mois qui viennent”, a-t-il aussi mis en garde: “la crise est là” et “on ne peut pas dire avec certitude que cette hause de mars va se prolonger”.

Dans le détail, le groupe PSA progresse de 15,9%, avec une plus forte hausse pour sa marque Citroën (+28,6%) que pour Peugeot (+5,7%).

Les immatriculations du groupe Renault sont en hausse de 12,8% en mars, avec une progression de 12,9% pour la marque Renault et de 11,5% pour sa filiale roumaine Dacia, qui construit des voitures à bas prix.

Renault avait indiqué plus tôt dans la matinée avoir retrouvé un niveau de commandes en Europe pratiquement égal à celui de 2008, en particulier grâce à la prime à la casse mise en place dans plusieurs pays européens, dont la France.

M. Fels a pour sa part évalué qu'”entre 30 et 40% des immatriculation qui sont liées à la prime à la casse”.

Celle-ci permet, depuis début décembre, à un acheteur d’une voiture particulière ou d’un utilitaire léger, neuf et peu polluant, de bénéficier d’une prime de 1.000 euros s’il met au rebut un véhicule de plus de dix ans. Elle a été renforcée par des offres commerciales des constructeurs.

Parmi les constructeurs étrangers, qui progressent globalement de 0,5%, les groupes Fiat (+25,1%) et Volkswagen (+15,3%) sont en nette progession.

A l’inverse, GM Europe (-18,2%), le groupe BMW (-30,5%) et le groupe Mercedes (-14,6%) reculent. Le groupe Ford est stable.

Parmi les constructeurs asiatiques, le coréen Hyundai progresse de 27,9% tandis que les japonais Nissan (-30,7%) et Toyota-Lexus (-4,9%) baissent.

En dehors de la France, la chute de l’automobile se poursuit dans certains pays. Les marchés espagnol (-38,7%) et japonais (-31,5%) ont ainsi poursuivi leur dégringolade en mars, selon des chiffres diffusés mercredi.