USA : l’ancien patron d’AOL prend la tête des activités internet de New Corp.

photo_1238604282921-1-1.jpg
à Paris le 20 octobre 2006 (Photo : Bertrand Guay)

[01/04/2009 17:54:19] WASHINGTON (AFP) Le groupe américain de médias News Corporation a annoncé mercredi avoir nommé à la tête de MySpace et de ses autres sites en ligne Jonathan Miller, l’ancien PDG de la branche internet AOL de son concurrent Time Warner.

M. Miller, âgé de 52 ans, dirigera les activités internet de News Corp., comprenant le réseau social MySpace, le site de divertissement IGN Entertainment, le site de partage de photos Photobucket, tout comme le site de vidéos Hulu, lancé en partenariat avec le groupe de médias NBC Universal, a précisé le groupe dans un communiqué.

Il sera le premier PDG de la la société nouvellement créée pour regrouper ces différentes activités, Digital Media Group, et deviendra le directeur exécutif de News Corporation chargé des activités numériques.

M. Miller collaborera avec les autres dirigeants de News Corp. group “afin de développer et d’affiner les efforts (du groupe) en matière numérique”.

“Nous avons un double objectif: donner la possibilité à nos activités en ligne de prospérer comme entités indépendantes, et renforcer les stratégies internet de nos autres médias en les considérant comme au centre du groupe”, a insisté le PDG Rupert Murdoch, cité dans le communiqué.

Le groupe possède des journaux et des chaînes de télévision, et est présent dans la production cinématographique comme dans l’édition.

“J’ai de la chance de rejoindre l’entreprise de médias la plus dynamique du monde à un moment où les opportunités concernant le développement numérique ouvre à notre métier des perspectives nouvelles et excitantes”, a déclaré Jonathan Miller, cité dans ce même texte.

News Corporation a simultanément annoncé la nomination d’un de ses vétérans, Peter Levinsohn, à la tête de la distribution “nouveaux médias et internet” de Fox Filmed Entertainment, une fonction l’amenant à contrôler les contenus vidéo diffusés par le groupe sous format numérique, y compris sur Hulu.

M. Levinsohn, entré dans le groupe il a une vingtaine d’années, est l’ancien patron de la branche médias interactifs, qui contrôlait, entre autres, une partie des sites internet relevant désormais des fonctions de M. Miller.

Ces nominations interviennent un peu plus d’un mois après que le numéro 2 du groupe, le PDG de Fox Group Peter Chernin, eut annoncé son départ à l’échéance de son contrat de travail le 30 juin.

Plombé par le ralentissement économique, News Corporation traverse une passe très difficile et a annoncé une énorme perte de 6,4 milliards de dollars pour le deuxième trimestre (octobre-décembre) de son exercice 2008/09, en raison d’importantes dépréciations d’actifs.