Des investisseurs veulent la tête des dirigeants de Lloyds Banking

photo_1238657298419-1-1.jpg
ésident de la Lloyds TSB Sir Victor Blank arrive au siège de la société, le 18 septembre 2008 à Londres (Photo : Ben Stansall)

[02/04/2009 07:29:07] LONDRES (AFP) Des investisseurs institutionnels du groupe bancaire Lloyds Banking Group ont réclamé au gouvernement, qui contrôle la majorité du capital du groupe, le départ de ses dirigeants, a rapporté jeudi le Times.

Selon le quotidien britannique, ces actionnaires ont prévenu de hauts responsables du gouvernement qu’ils voulaient que le président Victor Blank et le directeur général Eric Daniels s’en aillent “bien avant” que l’Etat ne revende ses parts au secteur privé.

Les deux hommes étaient à la tête de Lloyds TSB et ont piloté le rachat de la banque rivale HBOS, achevé en début d’année, qui a donné naissance au nouveau groupe, dont ils ont pris la direction.

Les actionnaires institutionnels leur reprochent, selon le journal, de n’avoir procédé qu’à une vérification superficielle des comptes d’HBOS, comme M. Daniels l’avait lui-même admis, ce qu’il avait justifié par un calendrier trop serré.

Or HBOS s’est avéré avoir essuyé d’énormes pertes en 2008 (7,6 milliards de livres), selon ses résultats annuels qui ont été publiés après la fusion, et Lloyds Banking Group s’attend elle-même à essuyer une perte en 2009.