Le G20 va se prononcer pour le plafonnement des bonus des banquiers

photo_1238659667266-1-1.jpg
à Londres (Photo : Christopher Furlong)

[02/04/2009 08:18:07] LONDRES (AFP) Les dirigeants du G20 réunis à Londres vont se prononcer jeudi pour la limitation à l’échelle mondiale des bonus des banquiers, ont indiqué des sources diplomatiques à l’AFP.

Le communiqué final du sommet de Londres, qui doit se terminer vers 14h30 GMT, va demander à ce que des limites soient fixées, dans tous les pays membres, à ces bonus dont les montants ont choqué l’opinion publique dans un contexte de récession de l’économie mondiale.

Les moyens utilisés pour plafonner ces bonus n’ont pas été détaillés. Plusieurs pays les ont déjà limités ou interdits pour les établissements financiers qui ont reçu des aides publiques.

Le G20 va également décider d’augmenter les ressources du Fonds monétaire international (FMI) mais le montant de ces ressources supplémentaires n’est pas encore connu, alors que les estimations actuelles vont de 250 à 500 milliards de dollars.

Enfin, les dirigeants du G20, qui regroupe les pays riches et émergents et représente environ 80% du Produit intérieur brut mondial, vont annoncer des mesures concrètes contre les paradis fiscaux, une mesure que la France et l’Allemagne avaient appelé de leurs voeux avant le sommet.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown avait annoncé dès mardi une décision sur les rémunérations des banquiers, à l’issue d’un discours sur le thème de la morale dans l’économie.

“Vous verrez jeudi au G20 que, pour la première fois, les économies mondiales se mettront d’accord sur des règles internationales de rémunération des banquiers”, avait dit M. Brown.

“Chaque pays souscrira à un ensemble de règles qui s’appliqueront au système bancaire”, avait-il ajouté, précisant qu’il s’agira “de règles mondiales et non de règles qui s’appliquent dans un pays et peuvent être sapées dans le pays voisin”.