é à l’entrée du Liechtenstein, le 19 février 2008 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[02/04/2009 08:43:03] VADUZ (AFP) Le Liechtenstein, qui a récemment assoupli son secret bancaire, a débuté les négociations sur l’échange d’informations sur la fiscalité avec le Royaume-Uni, a annoncé la principauté jeudi dans un communiqué, alors que s’ouvre à Londres le sommet du G20.
Des délégations du Liechtenstein et du Royaume-Uni se sont rencontrées mercredi à l’ambassade de Grande Bretagne à Berne, a précisé la principauté.
L’objectif de la rencontre était de “conclure un accord sur l’échange d’information fiscale et un accord approprié sur une procédure encourageant la conformité fiscale des client britanniques” ayant des comptes bancaires au Liechtenstein, selon le communiqué.
Les deux pays veulent également trouver un accord sur la double imposition et doivent se retrouver pour d’autres discussions avant la fin avril.
“Je suis confiant qu’une conclusion rapide des négociations est possible”, a affirmé le chef de la délégation liechtensteinoise, le prince Nikolaus von und zu Liechtenstein.
La petite principauté alpine cherche, par la voie de discussions bilatérales, à préserver une partie de son secret bancaire qui a fait la fortune de sa place financière, tout en faisant des concessions aux grands pays européens, qui l’accusent de permettre à leurs contribuables d’échapper au fisc.
Dans le cadre de ces discussions, le Liechtenstein a cherché à négocier “une solution bilatérale permettant au contribuable britannique de se déclarer volontairement (aux autorités du Royaume-Uni)”, selon le communiqué. “Obtenir une transparence et la légalité pour les clients (…) est un élément” essentiel des négociations, a souligné le prince.
Le Liechtenstein, qui figure sur la liste noire des pays non-coopératifs en matière de fiscalité de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a décidé le 12 mars de lâcher du lest sur son secret bancaire en se conformant aux standards de l’OCDE. Les dirigeants du G20 se sont réunis jeudi à Londres pour coordonner leurs réponses à la crise qui frappe l’économie mondiale, mais aussi pour lutter contre les paradis fiscaux.