[02/04/2009 10:40:06] PARIS (AFP)
à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi) |
Alors que s’ouvre officiellement le sommet du G20 à Londres jeudi, les Bourses asiatiques et européennes étaient nettement orientées à la hausse, portées également par la publication mercredi d’indices américains meilleurs que prévu.
Outre ce sommet, les marchés attendent également la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait abaisser jeudi son principal taux directeur au niveau historique de 1%.
En Asie, Tokyo a jeudi gagné à la clôture 4,40% dans le sillage de Wall Street qui avait progressé mercredi, le Dow Jones ayant gagné 2,01% et le Nasdaq 1,51%. Sur les autres places asiatiques, les Bourses étaient également euphoriques: Shanghai a terminé en hausse de 0,72% et Hong Kong progressait de 7,14%, à 07H45 GMT.
Peu après l’ouverture, les marchés européens évoluaient largement dans le vert: à 07H45 GMT, Paris affichait une progression de 3,04%, Londres de 2,99%, Francfort de 3,16%, Milan de 2,67% et Madrid 2,50%. Les marchés sont tout entiers tournés vers le sommet réunissant les 20 pays représentant 80% de la richesse mondiale, qui s’est officiellement ouverte vers 08H30 heure locale (07H30 GMT), et devrait se terminer vers 14H30 GMT.
La volonté commune des pays pour sortir leurs économies de l’ornière et un renforcement de la régulation financière mondiale seront les principaux thèmes abordés alors que le monde devrait connaître cette année sa première récession généralisée depuis 1945 avec une forte poussée du chômage.
à Londres (Photo : Philippe Wojazer) |
Si les Etats-Unis prônent pour y faire face une forte relance budgétaire, l’Allemagne et la France sont plus réticentes à creuser leurs déficits et demandent un renforcement de la régulation internationale sur les paradis fiscaux et les fonds spéculatifs (“hedge funds”).
Le président Barack Obama a calmé le débat mercredi, estimant que les pays avaient “la responsabilité de coordonner (leurs) actions et de (se) concentrer sur les points communs et non sur des divergences épisodiques”. Mais il a souligné que son pays “ne pouvait être le seul moteur de la croissance” mondiale.
Le G20 devrait également s’accorder pour augmenter les moyens d’institutions financières internationales comme le Fonds monétaire international (FMI) et s’engager à ne pas adopter de mesures protectionnistes.
En marge du sommet, la capitale britannique a dès mercredi été le théâtre de manifestations altermondialistes et l’un des participants est mort non loin du siège de la Banque d’Angleterre dans des circonstances non élucidées. De nouvelles manifestations sont prévues jeudi aux alentours de l’ExCel Centre, le centre de conférences de l’est londonien où se déroule le sommet, placé sous très haute surveillance.
Parmi les autres rendez-vous attendus de la journée: le marché guettera une éventuelle annonce par la Banque centrale européenne (BCE) de rachat d’obligations sur le marché, à l’image de ce que font la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre, afin de relancer le crédit.
Aux Etats-Unis seront également publiés les chiffres de demandes hebdomadaires d’allocations chômage (à 12H30 GMT) et les commandes industrielles en février (14H00 GMT)