Le pétrole bondit de plus de 2 dollars à l’ouverture du sommet du G20

photo_1238669555141-1-1.jpg
à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[02/04/2009 10:56:19] LONDRES (AFP) Les cours du pétrole gagnaient plus de 2 dollars jeudi, à l’unisson de Bourses euphoriques, dans l’espoir que le sommet des pays du G20 qui a débuté dans la matinée permettre d’enclencher une reprise économique, et d’un redémarrage de la consommation d’or noir.

Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris) à Londres, le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai bondissait de 2,47 dollars à 50,91 dollars le baril.

A New York, le baril de “light sweet crude” pour livraison en mai prenait 2,36 dollars à 50,75 dollars.

“Aujourd’hui (jeudi), tous les regards seront braqués sur les réunions cruciales de la Banque centrale européenne (BCE) et du G20, qui pourraient influencer le sentiment des acteurs du marché sur la direction des prix”, a commenté Marius Paunn, analyste chez ODL Securities.

A Londres, les dirigeants des 20 pays représentants 80% de la richesse mondiale tentaient jeudi matin de surmonter leurs divergences sur les moyens de faire face à la crise économique mondiale.

A l’ouverture du sommet, les Bourses européennes enregistraient des gains très importants jeudi matin, entraînant dans leur sillages les prix du brut. Les Bourses sont utilisés par les opérateurs du marché pétrolier comme reflet des opinions sur l’économie mondiale et, par là, des perspectives sur la consommation d’or noir.

Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) devrait abaisser jeudi son principal taux directeur au niveau historique de 1%, en un effort pour soutenir l’économie de la zone euro. Portés par l’espoir d’une reprise économique rapide grâce à ces mesures, les prix du pétrole interrompaient plusieurs séances de baisse.

Le sentiment que la demande restait très faible a fait reculer les cours du brut de 6 dollars en quatre séances.