Guaino exclut dans l’immédiat un nouveau plan de relance en France

photo_1238741742317-1-1.jpg
à l’Elysée, le 25 mars 2009 à Paris (Photo : Gerard Cerles)

[03/04/2009 06:56:58] PARIS (AFP) Henri Guaino, conseiller spécial du président de la République, a affirmé vendredi au lendemain du sommet du G20 de Londres qu’il n’y avait “pas nécessité” dans l’immédiat d’un nouveau plan de relance en France, soulignant qu’il faudrait à l’issue de la crise “payer la facture”.

“Aujourd’hui il n’y a pas nécessité de le faire, les premières mesures du plan de relance viennent à peine d’être mises en oeuvre, mais peut-être que demain ou après-demain il y a aura cette nécessité”, a déclaré M. Guaino sur RTL. “On ne peut pas faire un plan de relance toutes les semaines”, a-t-il dit.

Selon lui, “il faut garder son sang froid, suivre attentivement la situation et le faire au bon moment, quand c’est utile”.

Les décisions prises au sommet du G20 de Londres, qui a notamment prévu d’injecter 1.100 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie mondiale, “vont forcement jouer un rôle positif sur l’évolution de la crise”, a estimé le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy soulignant toutefois qu’il faudrait un jour “payer la facture”.

“Il est clair que les conséquences de cette crise c’est qu’il va falloir payer une facture : il va y avoir des pertes de richesses, des pertes de patrimoine, des pertes de revenus, des pertes d’emplois, il n’est pas pensable, ce serait démagogique de dire que personne au monde ne va payer tout ou partie de cette facture”, a-t-il souligné.

“Il y a plusieurs possibilités” mais “la pire des choses, a jugé M. Guaino, serait de faire payer les contribuables parce que ça nous enfoncerait dans la crise si on le faisait maintenant et ça casserait la reprise si on le faisait au moment de la sortie de crise”.