Paradis fiscaux : l’Autriche s’accomode d’être placée sur liste grise

photo_1238746454830-1-1.jpg
öll (d), le 17 mars 2008 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[03/04/2009 08:15:31] VIENNE (AFP) Le ministre autrichien des Finances, Joseph Pröll, s’est déclaré satisfait vendredi que l’Autriche ait échappé à la liste noire des paradis fiscaux de l’OCDE, bien que le pays ait été placé sur une “liste grise” jeudi à l’issue du sommet du G20 de Londres.

L’Autriche va “mettre en oeuvre sans délai” l’engagement pris en mars, sous la pression internationale, d’assouplir son secret bancaire en communiquant des données aux administrations fiscales étrangères en cas de “soupçons étayés” de fraude, a-t-il déclaré à la radio nationale ORF depuis Prague.

Le pays a été placé jeudi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur une “liste grise” de 38 Etats qui se sont engagés à respecter ses règles en la matière mais ne les ont pas “substantiellement” appliquées, selon l’organisation.

M. Pröll s’est réjoui que “le secret bancaire pour les (citoyens) Autrichiens ne soit pas contesté”.

Seuls quatre pays, le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l’Uruguay, figurent sur la nouvelle liste noire de l’OCDE.

Elle aussi placée sur liste grise, la Suisse, qui avait annoncé des mesures d’assouplissement similaires à celles de l’Autriche, a pour sa part “déploré” jeudi cette mesure, selon un communiqué de son président Hans-Rudolf Merz.