L’économie irlandaise va se replier de 7% en 2009, selon la banque centrale

photo_1238757755244-1-1.jpg
Le Gouverneur de la Banque centrale d’Irlande John Hurley, le 10 mai 2007 (Photo : Chris Maddaloni)

[03/04/2009 11:24:30] DUBLIN (AFP) La Banque centrale d’Irlande a annoncé vendredi tabler sur une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 7% en 2009 et de 3% l’année suivante, ce qui porterait la chute cumulée de l’activité entre 2008 et 2010 à “plus de 12%”, une crise qu’elle a qualifiée de “sans précédent”.

Ces prévisions, qui figurent dans le dernier bulletin trimestriel de conjoncture publié par la banque, sont encore plus pessimistes que celles du gouvernement, qui a dit jeudi soir prévoir une baisse du PIB de 6,75% cette année.

“Avec l’aggravation de la récession mondiale et une demande intérieure exceptionnellement basse, les perspectives générales d’évolution du PIB ont continué à se détériorer ces derniers mois”, a expliqué l’institution dublinoise.

“L’Irlande subit une contraction sans précédent de l’activité, après un bond alimenté par le secteur du PIB, qui n’était pas soutenable, et qui a atteint un pic autour du début de l’année 2007”, a-t-elle rappelée, ajoutant que “cette chute de l’activité économique est appelée à se prolonger cette année et l’an prochain”, et que “les conditions économiques et financières mondiales exceptionnellement difficiles ne font qu’empirer la sévérité de l’ajustement de notre économie”.

La Banque centrale a estimé qu’au total, l’économie devrait se contracter de “plus de 12%” en cumul sur la période 2008/2010. Cela pourrait représenter la pire contraction au sein de la zone euro, alors que l’Irlande est déjà son premier pays membre a être entré en récession, début 2008.

Le produit intérieur brut (PIB) irlandais s’est déjà contracté de 2,3% en 2008, ce qui constitue la première récession en année pleine depuis 1983 et la plus grave jamais enregistrée par les statistiques officielles. Ce repli record contraste avec les taux de croissance élévés des années précédentes (+6% encore en 2007), qui avaient valu à l’Irlande le surnom de “tigre celtique”.

Dans son précédent bulletin, qui remontait à janvier, la Banque centrale tablait encore sur une baisse de 4% “seulement” du PIB cette année, mais son gouverneur John Hurley avait dit en mars s’attendre à ce que la contraction dépasse 6%.

Le président de l’Eurogroupe, le forum des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, s’est alarmé vendredi à Prague de la récession à l’oeuvre dans le pays, qualifiant de “grave” la situation de l’économie irlandaise.