[03/04/2009 14:09:42] VIENNE (AFP)
érence de presse à Vienne, le 13 juin 2007 (Photo : Roland Schalger) |
Un banquier de la haute société autrichienne, Julius Meinl V, descendant d’une dynastie d’hommes d’affaires, arrêté dans une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance, a été remis en liberté vendredi après versement d’une caution de 100 millions d’euros, a indiqué le Parquet de Vienne.
M. Meinl, 49 ans, a pu quitter la prison de Vienne où il a passé deux nuits en cellule après les vérifications par le tribunal régional de Vienne sur les garanties pour ce dépôt effectué par la banque privée Centrum Bank du Liechtenstein, selon le Parquet.
Le suspect, de nationalité britannique, qui a du remettre son passeport aux autorités et reste placé sous contrôle judiciaire, a quitté la prison en taxi vendredi en fin de matinée.
Julius Meinl V, président du conseil de surveillance de la banque d’affaires Meinl Bank et propriétaire de l’épicerie de luxe viennoise du même nom, avait été placé en détention provisoire jeudi au lendemain de son arrestation. Le Parquet avait estimé une arrestation nécessaire car il y avait “danger de fuite” du suspect, dont un jet privé était prêt à décoller à l’aéroport de Vienne, selon la presse.
épicerie de luxe de Julius Meinl V, fondée en 1862, le 28 novembre 2008 dans le centre de Vienne (Photo : Dieter Nagl) |
A l’initiative de l’Autorité de régulation des marchés financiers (FMA), le banquier fait l’objet depuis deux ans d’une enquête pour des faits d’escroquerie et d’abus de confiance dans la gestion d’une des filiales de la Meinl Bank, Meinl European Land (MEL, aujourd’hui rebaptisée Atrium Real Estate), spécialisée dans l’immobilier. Une autre filiale, Meinl Airports International (MAI), gère des aéroports et Meinl International Power (MIP) est active dans le secteur de l’énergie.