Le tribunal de commerce examinera la situation d’Heuliez le 14 avril

photo_1238759793020-1-1.jpg
és de l’entreprise automobile Heuliez travaillent dans les ateliers de production de l’usine à Cerizay, le 25 mars 2009 (Photo : Frank Perry)

[03/04/2009 11:59:51] NIORT (AFP) L’équipementier automobile Heuliez, qui emploie 1.000 personnes à Cerizay (Deux-Sèvres) et qui a ouvert en octobre 2007 une procédure de sauvegarde pour des raisons économiques, sera fixé sur son avenir le 14 avril, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.

“Le tribunal de commerce (de Niort) étudiera ce jour là la situation d’Heuliez”, ont indiqué les représentants syndicaux CFDT et CFE-CGC du comité d’entreprise.

Ces derniers comme les salariés ne se font plus guère d’illusions et s’attendent à un redressement judiciaire.

Cette décision sera prise par le tribunal si l’entreprise n’a pas réuni les 45 millions d’euros et les éventuels partenaires financiers et industriels, indispensables pour éviter de disparaître.

Le “tour de table” n’est pas encore complet, selon des sources proches du dossier .

L’Etat est prêt à apporter dix millions d’euros dans le cadre du Fonds stratégique d’investissement (FSI), créé par le gouvernement pour soutenir l’industrie.

La région Poitou-Charentes a annoncé pour sa part qu’elle apportait cinq millions d’euros.

L’équipementier avait demandé le 26 octobre 2008 l’ouverture procédure de sauvegarde, pour des raisons économiques, acceptée puis prolongée régulièrement depuis par le tribunal. La situation économique de l’entreprise ne s’est pas améliorée depuis.

Avec environ 1.000 emplois directs, l’entreprise installée depuis 1920 à Cerizay est l’un des plus gros employeurs du département.