Logo de Facebook (Photo : Leon Neal) |
[03/04/2009 14:23:21] ANGOULEME, 3 avr 2009 (AFP) Le proviseur d’un lycée de Cognac (Charente) et plusieurs enseignants ont déposé plainte pour des propos jugés “homophobes et diffamants” diffusés par un ancien enseignant sur le réseau social Facebook, a-t-on appris vendredi auprès de l’établissement et de la police.
En surfant sur la toile, des enseignants du lycée Jean Monnet de Cognac ont découvert sur Facebook un groupe constitué d’élèves échangeant des propos “potaches” sur les enseignants, bientôt rejoint par un ancien professeur “dont les propos ne relevaient plus de la plaisanterie”, a déclaré à l’AFP le proviseur Jacques Auffray.
L’ex-prof, qui a quitté le lycée de Cognac voici deux ans pour aller enseigner à l’université de Poitiers, tenait à l’encontre de certains anciens collègues “des propos homophobes et diffamants, appelant les élèves à la débauche et à la violence”, a-t-il précisé.
“Les collègues incriminés ont été touchés dans leur dignité humaine”, a jugé le proviseur, qui a relevé l’émotion suscitée dans l’établissement par cette affaire et “la solidarité” des 120 enseignants du lycée à leur égard.
Cet enseignant d’anglais était resté dans l’établissement pendant six ans, sans jamais poser aucun problème, a ajouté le proviseur.
Cinq plaintes ont au total été déposées en fin de semaine dernière, selon la police.