Travail dominical : un texte en application “au plus tard avant la rentrée” selon Bertrand

[03/04/2009 19:25:48] PLAN-DE-CAMPAGNE (AFP)

photo_1238772176576-1-1.jpg
étaire général de l’UMP Xavier Bertrand, le 3 avril 2009 dans la zone commerciale de Plan-de-Campagne près de Marseille (Photo : Michel Gangne)

Le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand a affirmé que des dispositions permettant l’ouverture dominicale de certaines zones commerciales comme celle de Plan-de-Campagne où il se trouvait vendredi, entreraient en application “au plus tard avant la rentrée”.

“Ce dossier n’est pas enterré, a déclaré M. Bertrand, c’est un texte qui est important pour le président, pour le gouvernement et pour la majorité, on ira jusqu’au bout”.

“Il y a une position commune au sein de l’UMP avec le gouvernement, tout le monde est aujourd’hui sur la même ligne”, a-t-il assuré, alors que des dissensions sur le sujet s’étaient exprimées au sein de la majorité présidentielle.

“Il s’agit de permettre à ceux qui ouvraient le dimanche, comme vous, de continuer à le faire. Il ne s’agit plus, comme cela avait été vu par certains, de vouloir l’étendre, mais là où ça existe, de pouvoir continuer à travailler”, a-t-il précisé, s’adressant à la responsable d’une boutique de la zone.

M. Bertrand a indiqué que ces dispositions permettant de garantir la possibilité de travailler le dimanche dans certaines zones trouveraient leur place, soit dans le cadre de la proposition de loi du député UMP Richard Mallié, soit par le biais d'”un amendement sur un autre texte”, “au plus tard avant la rentrée”.

A ce propos, l’ancien ministre du Travail a dénoncé le “combat d’arrière-garde” mené, selon lui, par le PS qui fait “beaucoup de démagogie” sur le sujet.