Appel à la coordination entre les fonds souverains

photo_1238928828733-1-1.jpg
énéral du fonds koweïtien, Kuwait Investment Authority, Bader al-Saad à Koweit city le 5 avril 2009 (Photo : Yasser al-Zayyat)

[05/04/2009 10:55:55] KOWEIT (AFP) Une réunion du groupe de travail des fonds souverains s’est ouverte dimanche au Koweït par un appel à la coordination face à la crise financière de ces institutions qui pèsent environ 3.000 milliards de dollars.

“La crise met une pression supplémentaire sur notre groupe qui se trouve appelé à intensifier sa coordination et à renforcer sa coopération”, a déclaré le directeur général du fonds koweïtien, Kuwait Investment Authority, Bader al-Saad, à l’ouverture des travaux.

“Aujourd’hui, le monde entier est entré dans une nouvelle ère, une ère qui voit les hommes politiques diriger les marchés, ce qui va avoir un impact sur leur devenir”, a-t-il ajouté.

“Nous allons ainsi avoir des marchés plus régulés et plus contrôlés. Nous allons avoir plus de nationalisations et plus de protectionnisme et le trop de régulation va conduire à des déficiences de ces marchés. Nous espérons que ce sera temporaire”, a encore dit M. Saad.

Fondé il y a un, le groupe est formé de 23 fonds souverains. Il a adopté un code de conduite appelé, les principes de Santiago, en collaboration avec le Fonds monétaire international, pour promouvoir la transparence.

En plus de l’examen de la crise financière internationale, la rencontre de deux jours doit déboucher sur l’établissement d’un forum des fonds souverains en vue de favoriser la coordination et la coopération entre eux.