Poutine met en garde contre les accords énergétiques excluant la Russie

photo_1239028090086-1-1.jpg
à Moscou le 6 avril 2009 (Photo : Dmitry Kostyukov)

[06/04/2009 14:29:38] MOSCOU (AFP) Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a averti lundi que les “tentatives d’exclure la Russie” d’accords énergétiques seraient “contreproductives”, dans une allusion à l’accord entre l’UE et Kiev sur la rénovation des gazoducs ukrainiens.

“Les tentatives d’exclure la Russie du processus de prise de décisions importantes, et surtout dans le domaine de l’énergie, (les tentatives) d’ignorer ses intérêts légitimes, sont contreproductives”, a déclaré M. Poutine devant les députés de la Douma (chambre basse du Parlement).

La Russie critique vivement une déclaration signée le 23 mars à Bruxelles sur les modalités d’un financement occidental de la modernisation du système de gazoducs ukrainien, par lequel transite l’essentiel du gaz russe destiné à l’Europe. Moscou vit un tel projet comme une ingérence dans sa politique d’exportation d’hydrocarbures.

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé vendredi avoir constitué un front contre ce projet, qu’il juge “irréalisable”, avec les groupes allemand EON Ruhrgas, italien ENI et français GDF Suez.

M. Poutine a assuré également que la Russie poursuivrait ses projets de gazoducs Nord Stream et South Stream, destinés à approvisionner l’UE via la mer Baltique et le sud de l’Europe, en contournant l’Ukraine.

“Tout le monde n’a pas intérêt à ce que (ces projets) deviennent réalité afin que la Russie ait plus de possibilités (de transport) en la matière”, a-t-il dit.

“Mais nous sommes convaincus que ces projets sont économiquement fondés, respectent des normes écologiques strictes et renforceront la sécurité énergétique mondiale. Nous les réaliserons”, a-t-il martelé.

Moscou et Kiev sont régulièrement en conflit concernant le prix du gaz livré à l’Ukraine et le coût du transit pour le gaz russe destiné à l’Europe, ce qui a conduit à des ruptures d’approvionnements vers l’UE pendant une partie du mois de janvier.

Le Premier ministre a aussi assuré que l’oléoduc destiné à desservir la Chine, dévoreuse d’énergie, en brut russe serait achevé “d’ici quelques semaines”.

“L’étape (de construction) jusqu’à la frontière chinoise sera totalement achevée d’ici quelques semaines. Nous continuerons ensuite vers le Pacifique”, a-t-il dit.