Des billets de 20 dollars (Photo : Joe Raedle) |
[06/04/2009 18:57:21] NEW YORK (AFP) Le ministre de la Justice de l’Etat de New York Andrew Cuomo a déposé une plainte pour fraude contre Ezra Merkin, un investisseur qui avait caché à ses clients avoir confié plus de 2,4 milliards de dollars à Bernard Madoff.
Selon le document remis à la cour suprême de l’Etat, Ezra Merkin avait touché en retour 470 millions de dollars en honoraires divers de la part du financier déchu.
L’homme d’affaires était spécialisé dans les contacts avec les organisations caritatives ou les associations à but non lucratif, à qui il cachait la destination finale des sommes qui lui étaient confiées, et dont les deux-tiers échouaient chez Madoff.
Toutes ces sommes ont été englouties dans l’escroquerie de Bernard Madoff, qui a avoué le 12 mars devant les juges n’avoir jamais investi un centime des sommes qui lui ont été confiées pendant près de trois décennies.
Questionné parfois par des clients inquiets, notamment lors d’une présentation à une organisation à but non lucratif, Ezra Merkin avait menti en affirmant que “seuls 15% des fonds (qu’il gérait) étaient confiés à Bernard Madoff”, ajoute la plainte.
Bernard Madoff, 70 ans, a été arrêté le 11 décembre. Après avoir plaidé coupable de fraude, il est incarcéré depuis le 12 mars, et la sentence est attendue le 16 juin.
Il risque jusqu’à 150 ans de prison.
La semaine dernière, la police a procédé, à la demande de la justice, à la saisie de plusieurs biens de Madoff et de son épouse Ruth, notamment une maison à Palm Beach (Floride, sud-est) et trois yachts.
Le gouvernement américain, qui est plaignant dans le procès pénal, a annoncé qu’il allait demander la saisie de tous les biens des Madoff. Le liquidateur judiciaire les a estimés aux alentours d’un milliard de dollars, une infime partie des 50 milliards auxquels l’escroc a évalué sa fraude.
Par ailleurs, le régulateur boursier américain, la SEC, a annoncé avoir obtenu le gel des actifs d’un investisseur d’origine chinoise qu’elle tient pour responsable d’une fraude “pyramidale”, du type de celle commise par Bernard Madoff, portant sur plusieurs dizaines de millions de dollars.
La SEC accuse Weizhen Tang, qui se décrit lui-même comme le “Warren Buffett chinois” (en référence au célèbre investisseur américain) d’avoir levé 50 à 75 millions de dollars pour le fond basé au Canada qu’il dirige.
La fraude, qui durait “au moins depuis 2006” visait particulièrement la communauté d’origine chinoise dans la région de Dallas (Texas, sud).
La SEC affirme que M. Tang a produit de faux bénéfices en février afin de dissimuler des pertes substantielles et d’attirer de nouveaux investisseurs.