Croissance ralentie et chômage en hausse en Asie émergente

photo_1239088891049-1-1.jpg
îne d’assemblage automobile du constructeur chinois Chery, le 7 décembre 2007 à Wuhu (Chine) (Photo : Mark Ralston)

[07/04/2009 07:24:41] TOKYO (AFP) Les économies en développement d’Asie orientale vont connaître une croissance ralentie en 2009 et subir une forte hausse du chômage à cause de la crise financière mondiale, a prévenu mardi la Banque mondiale (BM).

“Avec des exportations nettement plus réduites et un affaiblissement de la demande intérieure, la Banque mondiale prévoit que la croissance dans l’Asie orientale en développement n’atteindra que 5,3% en 2009, après 8% en 2008 et 11,4% en 2007”, explique l’institution dans un rapport sur le sujet.

La BM tablait encore au mois de décembre sur une croissance de 6,7% dans la région en 2009.

Si l’on fait exception de la Chine, “le ralentissement est encore plus fort”, a précisé Vikram Nehru, l’économiste en chef de la Banque pour la région.

Frappée elle aussi par la crise mondiale, la Chine devrait connaître en 2009 une croissance de seulement 6,5%, nettement en-deçà des taux supérieurs à 10% enregistrés ces dernières années. Mais un rebond devrait être perceptible dès le second semestre de cette année et surtout en 2010, grâce aux plans de relance lancé par Pékin, selon le rapport.

C’est une bonne nouvelle pour toute la région, “car la Chine est un marché très important pour l’Asie orientale en développement”, a souligné M. Nehru.

Un regain de dynamisme durable dans la région dépendra toutefois du rebond éventuel des économies américaine, japonaise et européenne, a ajouté la Banque.

photo_1239088747394-1-1.jpg
à Hefei (est de la Chine) le 6 mars 2009

Quoi qu’il en soit, le chômage devrait fortement augmenter d’ici là, les pertes d’emplois étant jugées inévitables dans la région en l’état actuel de l’économie mondiale.

Un million de chômeurs supplémentaires y ont déjà été enregistrés l’an passé, portant le total officiel à 24 millions, mais ces chiffres ne montrent que “le début d’une douloureuse poussée du chômage dans la région”, affirme la banque.

A cause de la crise, 10 millions de personnes de moins que prévu l’année dernière sortiront de la pauvreté en 2009 dans la région, selon l’organisme.

En dehors de la Chine, “l’Asie orientale en développement” évoquée dans ce rapport comprend l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, le Timor oriental, la Mongolie, la Papouasie Nouvelle-Guinée et plusieurs îles-Etats du Pacifique.