Un verre de vin (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[07/04/2009 14:20:36] PARIS (AFP) La consommation mondiale de vins a diminué en 2008 en raison de la crise, tandis que la production, affectée par l’arrachage des vignes dans les pays européens, est faible, selon les chiffres prévisionnels publiés mardi par l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
La consommation de vins dans le monde a affiché en 2008 une baisse de 2 millions d’hectolitres sur un total d’environ 243 millions, a indiqué lors d’une conférence de presse Federico Castellucci, directeur général de l’Oiv.
Ce recul est dû en partie à la crise économique mais aussi à la baisse persistante dans les pays européens gros producteurs et gros consommateurs (France, Italie, Espagne et Allemagne), a-t-il expliqué.
La superficie viticole mondiale est également en recul. Le repli atteint 28 milliers d’hectares (-0,35%) pour atteindre un total au niveau mondial de 7,8 millions d’hectares.
Le recul est surtout perceptible dans l’Union européenne à 27 en raison de la politique d’arrachage de pieds de vigne menée par de nombreux pays. Dans l’UE la surface du vignoble a diminué de 33 milliers d’hectares pour atteindre 3,8 millions d’hectares.
Hors UE, la faible croissance de 5 milliers d’hectares sur un total de 4 millions d’hectares ne suffit pas à contrebalancer ce recul.
Malgré une baisse “considérable” de la récolte européenne, notamment en France, en raison notamment de mauvaises conditions climatiques mais aussi d’une importante politique d’arrachage, la production mondiale devrait connaître une légère hausse de 1 million d’hectolitres en 2008. La production de 2008, similaire à celles de 2001, 2003, et 2007 devrait être qualifiée de faible, estimée en moyenne à 269,4 millions d’hectolitres.