Sharp retrouve l’espoir, misant sur des partenariats et ses technologies

photo_1239178339516-1-1.jpg
érence de presse à Tokyo le 8 avril 2009 (Photo : Toru Yamanaka)

[08/04/2009 08:13:38] TOKYO (AFP) Le spécialiste japonais des écrans à cristaux liquides (LCD) et de l’énergie solaire Sharp montre des signes d’optimisme malgré la crise, justifiant ses espoirs par sa puissance technologique dont il veut tirer partie à l’échelle mondiale via des partenariats.

“Nous devons construire un modèle économique qui nous permette d’être une entreprise rentable même dans des circonstances de crise”, a martelé mercredi le patron de Sharp, Mikio Katayama.

Présent depuis 45 ans dans le secteur de l’électricité d’origine solaire, Sharp veut désormais multiplier les usines de panneaux dans le monde en créant des coentreprises avec des alliés locaux.

Au sein de ces structures, Sharp entend jouer le rôle de fournisseur de technologies et de savoir-faire industriel, rémunéré pour ses prestations.

Sharp avait déjà annoncé en novembre ce type d’alliance avec la compagnie d’électricité italienne Enel pour installer des champs solaires en Italie et produire sur place des cellules photovoltaïques.

“Il n’est plus possible d’investir totalement seul dans des usines partout”, a justifié M. Katayama, ajoutant: “nous disposons de technologies uniques et compétitives qui constituent une puissante arme” pour profiter du marché mondial.

Les nouveaux procédés et technologies les plus avant-gardistes resteront toutefois d’abord employés uniquement au Japon dans des “usines-mères”. Ils ne seront que progressivement transférés à l’étranger par souci de préservation des secrets de fabrication.

Cette stratégie multinationale, qui vise aussi à éviter les effets négatifs des fluctuations des taux de change, vaut non seulement pour les panneaux solaires et cellules photovoltaïques mais aussi pour les dalles d’écrans LCD, même si les plus hauts de gamme seront toujours façonnées au Japon.

Sharp a d’ailleurs aussi annoncé mercredi la mise en route en octobre de son nouveau gigantesque complexe de production de dalles-mères LCD géantes à Sakai (ouest du Japon), car “le plus tôt sera le mieux, les commandes redémarrant fortement”.