ès le tir d’un engin nord-coréen (Photo : Toru Yamanaka) |
[08/04/2009 08:31:10] TOKYO (AFP) Le nouveau plan de relance ordonné par le gouvernement japonais pour combattre la crise devrait atteindre 15.000 milliards de yens (110 milliards d’euros), a affirmé mercredi l’agence Kyodo.
Selon Kyodo, qui cite des “sources politiques”, ce montant a été déterminé par le ministère des Finances à qui le Premier ministre Taro Aso avait ordonné, lundi, d’élaborer un plan d’un montant au moins égal à 2% du produit intérieur brut japonais, soit 10.000 milliards de yens.
Ce nouveau plan, le troisième depuis l’automne, devrait donc porter à 90.000 milliards de yens (660 milliards d’euros) le montant de l’ensemble des mesures de relance adoptées ces derniers mois par le gouvernement japonais.
Les nouvelles mesures envisagées doivent mettre l’accent sur les technologies environnementales et les produits économes en énergie, la santé et l’aide aux personnes dépendantes, ainsi que sur les industries des contenus (animations, manga, musique “J-Pop”), la culture, la mode et le tourisme.
L’économie japonaise vit actuellement sa pire récession depuis la seconde guerre mondiale, frappée de plein fouet par l’effondrement de ses exportations pour cause de chute de la demande mondiale. Le PIB a dévissé de 12,1% en rythme annuel au dernier trimestre 2008.