La Suisse apporte 10 milliards de dollars au FMI

photo_1239211068338-1-1.jpg
ège de l’organisation, le 5 avril 2007 à Washington (Photo : Tim Sloan)

[08/04/2009 17:18:20] ZURICH (Suisse), (AFP) La Suisse a annoncé mercredi qu’elle allait accorder une ligne de crédit de 10 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) au Fonds monétaire international (FMI) et qu’elle avait obtenu un deuxième siège au Conseil de stabilité financière (FSB).

“Les dimensions prises par la crise économique mondiale ont fait naître le risque d’un FMI à court de ressources et ne pouvant donc pas accorder le soutien nécessaire aux pays membres”, a estimé le gouvernement dans un communiqué.

Selon les autorités helvétiques, “la détérioration de la situation dans les pays en développement et émergents exige tout particulièrement une augmentation des fonds”.

Pour permettre au Fonds de faire face à la crise économique mondiale, le Conseil fédéral (gouvernement) va, sous réserve de l’approbation du parlement, accorder au FMI une ligne de crédit limitée dans le temps pour un montant maximal de 10 milliards de dollars.

Cette ligne de crédit sera accordée par la Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) et garantie par la Confédération, a précisé le communiqué, ajoutant que la somme sera allouée dans le cas où les ressources du FMI “seraient insuffisantes”.

Dans un communiqué publié à Washington, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, s’est félicité de la décision suisse.

“Nous sommes très contents que la Suisse se joigne à d’autres membres, comme le Japon, l’Union européenne, la Norvège et le Canada pour soutenir les efforts du Fonds pour empêcher ou résoudre les difficultés économiques dans d’autres pays membres du FMI”, écrit M. Strauss-Kahn.

“Cette mesure importante […] va contribuer fortement au renforcement du système financier en assurant que le FMI dispose des ressources nécessaires pour faire face aux besoins de ses membres”, ajoute le chef du FMI.

Lors du sommet du G20, le 2 avril à Londres, les pays membres ont confirmé le doublement des ressources du FMI — actuellement de 250 milliards de dollars — et se sont engagés à aller jusqu’à les tripler.

La Confédération a par ailleurs obtenu un deuxième siège au Conseil de stabilité financière. Ces sièges seront occupés par un représentant de la BNS et par un représentant du ministère des Finances.

Lors du sommet du G20, le Forum de Stabilité financière (FSF) a été renommé en Conseil de Stabilité financière (FSB) au mandat et à la composition élargis.