à Londres (Photo : Shaun Curry) |
[09/04/2009 11:35:52] LONDRES (AFP) La Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu jeudi son taux directeur à 0,50% et indiqué qu’elle avait acheté 26 milliards de livres d’actifs depuis sa réunion de mars, sur les 75 milliards de son programme initial d’assouplissement quantitatif qu’elle va poursuivre.
“Le Comité (de politique monétaire) a voté la poursuite du programme, annoncé le 5 mars, de rachat d’actifs pour un montant total de 75 milliards de livres, financé par l’émission de réserves de la banque centrale”, affirme le communiqué.
Lors de sa dernière réunion, le 5 mars, la Banque s’était lancée dans une politique dite “d’assouplissement quantitatif” consistant à créer de la monnaie en rachetant des obligations d’Etat ou d’entreprises à des organismes financiers. Elle s’était donné trois mois pour racheter 75 milliards de livres (83 milliards d’euros) de ces actifs.
La BoE a précisé jeudi qu’elle avait procédé au rachat de 26 milliards de livres d’actifs, sur ce programme de 75 milliards, et indiqué qu’elle comptait le poursuivre pendant encore deux mois, comme prévu.
La décision de maintenir le principal taux d’intérêt directeur à 0,50% n’a rien d’une surprise. Les membres du comité de politique monétaire avaient clairement indiqué qu’ils rechignaient à faire passer le taux sous ce niveau, déjà historiquement bas. La totalité des 14 analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires anticipaient ainsi un statu quo.
Cette décision marque ainsi une pause, après une série de baisses ininterrompue depuis octobre dernier, lorsque le taux directeur de la Banque était à 5%.