Les Etats-Unis lancent un programme pour généraliser l’internet haut débit

photo_1239284314422-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[09/04/2009 13:39:18] WASHINGTON (AFP) Les Etats-Unis ont lancé un programme qui doit permettre à terme de fournir des connexions internet à haut débit à l’ensemble du pays et de rattraper son retard en la matière sur d’autres pays industrialisés.

L’autorité américaine de régulation des communications (FCC) a donné mercredi le coup d’envoi de ce projet qui fait partie du plan de relance global de 800 milliards de dollars voté par le Congrès.

Au sein de ces 800 milliards, 7,2 milliards notamment doivent être affectés à l’extension de la couverture du réseau à haut débit aux zones rurales non desservies actuellement.

La FCC devra évaluer les besoins, déterminer la qualité et l’accessibilité du haut débit et étudier les problèmes qui risquent de se poser en termes notamment de confidentialité et de cybersécurité. Elle doit présenter ses conclusions devant le Congrès d’ici au 17 février 2010.

“Nous avons du chemin à faire pour fournir des connexions à haut débit de qualité à l’ensemble de nos concitoyens”, a reconnu Michael Copps, président en exercice de la FCC en attendant que la nomination de Julius Genachowki, choisi par le président Barack Obama pour prendre la tête de cet organisme, soit confirmée par le Congrès.

L’un des principaux choix qu’aura à faire la FCC concerne le niveau du haut débit, voire du très haut débit, qui sera proposé: la vitesse moyenne des connexions internet aux Etats-Unis est actuellement de 5 mégabits par seconde, bien loin des performances du Japon (63 Mb/s) ou de la Corée du Sud (49 Mb/s).

L’Australie a annoncé au début de cette semaine le lancement de l’installation d’un réseau national, sous l’égide du gouvernement, d’un coût de 30 milliards de dollars pour offrir le très haut débit (100 Mb/s) à 90% des foyers et des entreprises du pays.