La Bourse de Paris termine en hausse avant quatre jours de pause

photo_1239260677421-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[09/04/2009 16:31:15] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a terminé en forte hausse jeudi, le CAC 40 prenant 1,82%, dopé par les nouvelles rassurantes de Wells Fargo et de Wal-Mart et avant une pause de quatre jours.

L’indice vedette a gagné 53,12 points à 2.974,18 points dans un volume d’échanges très faible de 2,889 milliards d’euros, alors que le marché va souffler pendant les fêtes de Pâques.

Londres a gagné 1,48%, Francfort 3,06% et l’Eurostoxx 50 2,68%.

Après une ouverture en légère hausse, la place parisienne a accéléré le rythme dans l’après-midi, encouragé par l’annonce de la banque américaine Wells Fargo qui table sur un bénéfice net “record” de l’ordre de 3 milliards de dollars au cours du premier trimestre.

“C’est la première vraie bonne nouvelle du secteur bancaire”, a expliqué Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.

En outre, le distributeur Wal-Mart a indiqué que son résultat courant par action pour le premier trimestre devrait se situer dans le haut de la fourchette de ses prévisions antérieures.

Même s’il a bien accueilli ces informations, le marché parisien a été calme, à la veille d’un long week-end, avec un volume d’échanges restreint.

“On a toujours peu de volumes donc les mouvements sont relativement erratiques”, a estimé Alice Lhabouz, gérante associée de Turgot Asset Management.

Mais, “après la clôture japonaise (qui a terminé sur un rebond de 3,74%), cela a donné envie à certains investisseurs de se positionner, de ne pas rater le coche”, précise-t-elle.

Une situation qui a favorisé les valeurs financières et minières, réputées les plus sensibles au marché, selon elle.

Les investisseurs ont semblé ne pas tenir compte des mauvaises nouvelles macroéconomiques: la contraction du déficit commercial pour le mois de février aux Etats-Unis ainsi que la baisse, moins importante que prévu, de la production industrielle allemande sur un an en février.

Coté valeurs, les financières étaient à la fête, grâce à Wells Fargo.

Axa a grimpé de 7,11% à 10,84 euros, Credit Agricole de 3,81% à 9,80 euros et BNP Paribas de 2,78% à 35,34 euros.

ArcelorMittal a bénéficié de la plus forte progression de l’indice (+8,91% à 19,25 euros).

Le titre a été “apprécié par le marché car en période de demande d’acier, ArcelorMittal montre qu’il peut réduire son activité s’il le souhaite”, a estimé Alice Lhabouz.

Le géant de l’acier a annoncé son intention de continuer à réduire sa production en Europe, maintenant limitée à 50% de ses capacités, en concentrant sa production sur certains sites et en mettant en veille certains hauts fourneaux.

Dans le secteur de la chimie, Rhodia a bondi de 12,83% à 3,87 euros. Après un premier trimestre “extrêmement faible”, le groupe a dit s’attendre à une amélioration de son activité au deuxième trimestre.

En revanche, GDF Suez fermait la marche avec une baisse de 4,41% à 23,82 euros alors qu’avait lieu une journée d’action dans le secteur de l’energie.

Euronext (CAC 40)