Négociations sur l’entrée de GDF Suez dans le projet de gazoduc Nord Stream

[10/04/2009 13:20:12] MOSCOU (AFP)

photo_1239367337974-1-1.jpg
éen (NEGP) près de la ville de Tikhvin, le 04 février 2006. (Photo : Sergey Kulikov)

Les partenaires de Nord Stream ont entamé des négociations sur une entrée du groupe français GDF Suez dans ce projet de gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne, a annoncé vendredi à l’AFP un responsable du géant gazier russe Gazprom.

“Les partenaires du projet ont entamé le processus de négociations sur la possibilité d’une entrée du groupe français GDF Suez dans le projet”, a déclaré à l’AFP Stanislav Tsygankov, chef du Département des relations extérieures de Gazprom.

“Les partenaires ont commencé à discuter des détails” sur cette entrée, a-t-il ajouté.

Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a confirmé l’ouverture de négociations vendredi, lors d’un séminaire avec la presse dans l’Oise (nord de la France).

“Nous sommes prêts à participer à ce projet pour autant que nous aurons un approvisionnement renforcé et sécurisé”, a affirmé M. Mestrallet.

“Historiquement, la Russie a été pour Gaz de France un partenaire fiable”, a-t-il ajouté.

GDF Suez avait fait part en décembre de son intérêt pour ce projet, qui doit relier sur 1.198 km Vyborg en Russie à Greifswald en Allemagne, en passant entièrement sous la mer Baltique.

Il est piloté par Gazprom, qui détient 51% du consortium, les allemands EON et BASF, qui ont chacun 20%, et le néerlandais Gasunie (9%).

Nord Stream a été très critiqué par la Pologne et les Etats baltes qui y voient la volonté de Moscou de contourner des pays particulièrement méfiants à l’égard du Kremlin.