Les patrons de Microsoft et Yahoo! discuteraient d’un partenariat

photo_1239401613895-1-1.jpg
Les logos de Microsoft et de Yahoo (Photo : AFP)

[10/04/2009 22:15:17] WASHINGTON (AFP) Les patrons des groupes technologiques américains Microsoft et Yahoo! se sont entretenus récemment pour des discussions “préliminaires” sur un éventuel partenariat commercial, affirme vendredi un site d’informations spécialisées.

Steve Ballmer (Microsoft) et Carol Bartz (Yahoo!) se seraient parlé à plusieurs reprises et se seraient rencontrés la semaine dernière, selon le site All Things Digital, qui citait vendredi “plusieurs sources au courant de la situation”.

Ces discussions envisageraient un simple partenariat et non une nouvelle offre d’achat de Microsoft, un an après le refus du site internet Yahoo! de se faire avaler par le géant de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest) pour 47,5 milliards de dollars.

Depuis lors, M. Ballmer, qui cherche à contrer la puissance de Google, géant de la recherche et de la publicité sur internet, a évoqué à plusieurs reprises son désir d’unir ses forces d’une façon ou d’une autre avec Yahoo!.

La venue de Mme Bartz à la tête de Yahoo! en janvier, pour remplacer le cofondateur du groupe Jerry Yang, considéré comme l’un des principaux responsables de l’échec de la fusion, a relancé les spéculations sur un rapprochement, sans que jusqu’à présent rien ne se concrétise.

Mme Bartz est restée très discrète jusqu’à présent sur ses intentions envers Microsoft.

Parmi les possibilités désormais envisagées par les deux groupes, selon All Things Digital, ils pourraient se partager les activités publicitaires.

Google détient quelque 63% de parts de marché dans la recherche sur internet aux Etats-Unis, contre 21% pour Yahoo! et 8,5% pour Live Search de Microsoft.

Début mars Microsoft avait annoncé qu’il testait un nouveau moteur de recherche, baptisé “Kumo”, pour remplacer à terme Live Search.