Un important actionnaire de UTS rejette l’offre d’achat révisée de Total

photo_1239656830201-1-1.jpg
Logo de Total (Photo : Frank Perry)

[13/04/2009 21:09:06] MONTRÉAL (AFP) Le groupe français Total a relevé de 35% lundi le montant de son offre d’achat sur UTS Energy à 830 millions de dollars canadiens (514 millions d’euros), mais cette deuxième offre a aussitôt été rejetée par West Face, qui détient 12% du canadien spécialisé dans les sables bitumineux.

Dans un communiqué diffusé lundi, Total propose désormais 1,75 dollar par action pour l’ensemble des titres UTS, contre 1,30 dollar auparavant.

West Face Capital, important actionnaire canadien basé à Calgary (ouest), a aussitôt fait savoir qu’il rejetait cette seconde offre. “La soumission ne reconnaît pas la pleine valeur de la compagnie”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de West Face, Greg Boland.

“La valeur de la compagnie est significativement supérieure” au 1,75 dollar par action proposés, a-t-il dit, refusant cependant de chiffrer un montant convenable. Certains analystes canadiens avancent la somme de 2 dollars par titre et début février, UTS évaluait sa valeur à 3,57 dollars canadiens par action.

Le géant français avait déposé une première offre le 27 janvier, expirant le 16 avril, évaluée à 617 millions de dollars canadiens. UTS avait rejeté cette offre début février, la qualifiant d'”inadéquate” et “opportuniste”.

“Le prix de l’offre ainsi augmenté représente une prime d’approximativement 111% sur le cours de clôture d’UTS du 27 janvier 2009” (83 cents), souligne Total.

Le titre UTS Energy a gagné 0,56% lundi à la Bourse de Toronto, à 1,81 dollar. Ce cours valorise la société à 858 millions de dollars, soit près de 30 millions de dollars de plus que l’offre de Total.

Le projet Fort Hills, situé dans les sables bitumineux de l’Alberta et dont les ressources sont estimées à 4 milliards de barils de bitume, est le principal actif d’UTS, qui y détient une participation de 20%. Petro-Canada en est l’opérateur, avec une participation de 60%.

Petro-Canada avait repoussé à une date indéterminée cette année la décision finale de concrétiser ce projet, dont les coûts dépassent les 20 milliards de dollars, mais la fusion envisagée avec Suncor pourrait les ramener considérablement à la baisse.

Total n’a jamais caché son intérêt pour les sables bitumineux canadiens dans lesquels il entend renforcer sa présence.

Il est déjà l’opérateur de plusieurs projets dans la province de l’Alberta (ouest). Il détient ainsi 74% du projet Joslyn, qui a un potentiel de production “estimé à plus de 200.000 barils par jour”, selon le groupe.

Total détient également une participation de 50% dans le projet Surmont, qui produit 18.000 barils par jour.

En 2008, Total a acquis Synenco Energy qui détenait un intérêt dans le projet Northern Lights, et détient maintenant 50% du projet.