Le pétrole recule à New York après les prévisions de demande de l’AIE

[13/04/2009 20:16:47] NEW YORK (AFP)

photo_1239649590708-1-1.jpg
étrolière dans le golfe du Mexique

Les prix du pétrole se sont repliés lundi à New York, alors que l’Agence internationale à l’Energie (AIE) a révisé à la baisse sa prévision de demande mondiale pour cette année.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en mai a terminé à 50,05 dollars, en baisse de 2,19 dollars par rapport à son cours de clôture de jeudi.

Il avait pris jeudi 2,86 dollars, et les marchés étaient restés fermés vendredi en raison de Pâques.

En séance, le baril a chuté jusqu’à 48,84 dollars avant de se reprendre.

“Les opérateurs réagissent aux prévisions de l’AIE, qui a encore réduit ses estimations de demande mondiale de 1 million de barils par jour”, a expliqué Mike Fitzpatrick, de MF Global.

Selon l’AIE, la demande mondiale devrait redescendre à 83,4 millions de barils par jour (mbj) en moyenne cette année, soit un recul de 2,4 mbj, ce qui la ramènerait à son plus faible niveau depuis 2004.

Si les prévisions de l’Agence, qui représente les intérêts des pays consommateurs industrialisés, se réalisent, la contraction de la consommation serait similaire à celle du début des années 1980.

photo_1239649643427-1-1.jpg
à New York (Photo : Spencer Platt)

“Les prix évoluent en fonction du choix des opérateurs de se concentrer sur les fondamentaux du marché ou sur les espoirs de reprise”, a ajouté M. Fitzpatrick. “La seule chose qui peut être affirmée avec un certain niveau de certitude, c’est que l’économie semble continuer de se dégrader, peut-être un peu moins vite”.

Pour Ellis Eckland, analyste indépendant, les cours se sont raffermis ces dernières semaines grâce à la progression des marchés boursiers, baromètre des espoirs des investisseurs de reprise économique, et donc de la demande de matières premières.

“C’est ce qui permet aux cours de se maintenir au-dessus de 50 dollars”, a-t-il jugé.

Wall Street, qui a enchaîné cinq semaines d’ascension, évoluait en baisse lundi en fin de séance, mais limitait ses pertes par rapport au début des échanges.