Le logo d’Ebay dans les locaux parisiens de la compagnie, le 1er juillet 2008 (Photo : Jacques Demarthon) |
[13/04/2009 22:08:50] WASHINGTON (AFP) Le moteur de recherche StumbleUpon, acheté par le site de distribution sur internet eBay il y a deux ans pour 75 millions de dollars, a annoncé lundi qu’il avait repris son indépendance, avec le soutien de trois fonds d’investissement.
“Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait peu de synergies à long terme” entre les activités d’eBay et celles de StumbleUpon, a déclaré l’un des fondateurs du moteur de recherche, Garrett Camp, cité dans un communiqué.
“Il est mieux pour chacun d’entre nous de nous séparer pour nous concentrer sur nos forces respectives”, a-t-il ajouté.
M. Camp sera le directeur général de StumbleUpon. Les termes financiers de l’opération n’ont pas été révélés, mais la société a indiqué qu’elle était soutenue par les fonds Sherpalo Ventures, Accel Partners, et August Capital, et qu’elle prévoyait de dévoiler plusieurs innovations dans les mois à venir.
StumbleUpon se présente comme un “moteur de découverte”, aidant les internautes à trouver des sites correspondant à leurs passions, plutôt qu’à des recherches précises comme Google. Il revendique plus de 7,4 millions d’utilisateurs huit ans après sa création.
Cette scission intervient alors que selon certaines informations eBay pourrait céder le service de téléphonie par internet Skype.
Selon le New York Times, les fondateurs de Skype, le Suédois Niklas Zennstrom et le Danois Friis, voudraient reprendre la société qu’ils avaient vendue à eBay en 2005 pour 2,6 milliards de dollars, et tenteraient de réunir un milliard de dollars pour y parvenir.
eBay a déprécié dans ses comptes la valeur de sa filiale à 1,7 milliard de dollars et demanderait un prix au moins équivalent pour la céder.
Selon le quotidien newyorkais, le directeur général d’eBay John Donahoe a manifesté à plusieurs reprises sa disposition à céder Skype, qui ne présente guère de synergies avec les autres activités du groupe, pourvu que le prix proposé soit correct.
Le titre eBay, après avoir perdu 2,60% en séance lundi, gagnait 0,34% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, à 14,68 dollars.