Musique et internet : Kosciusko-Morizet inaugure un cycle de rencontres et de débats

photo_1239706963753-1-1.jpg
étaire d’Etat au numérique Nathalie Kosciusko-Morizet quitte l’Elysée, le 25 mars 2009 (Photo : Gérard Cerles)

[14/04/2009 11:04:25] PARIS (AFP) La secrétaire d’Etat au numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a inauguré mardi un cycle de rencontres et de débats consacré à la musique en ligne, afin de favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques.

Intitulé “Internet POUR la création musicale”, ce cycle de cinq rencontres a pour but de “faire émerger d’ici fin juillet un consensus” entre les acteurs du secteur, pour aboutir à des propositions capables de faire décoller le marché légal de la musique en ligne, a indiqué Mme Kosciusko-Morizet.

“L’offre légale est quand même faible, elle peut être décevante en quantité (…) et n’est pas forcément construite pour attirer de manière intuitive les internautes”, a-t-elle estimé en ouvrant la première rencontre, organisée à Paris par le magazine SVM, consacré au numérique.

Ce débat a réuni des représentants des opérateurs de télécoms Orange et SFR, du fournisseur d’accès internet Free, du site d’écoute Deezer, des plate-formes numériques de la Fnac et de Virgin ou encore du label communautaire MyMajorCompany.

Les suivants devraient également donner la parole aux artistes et aux internautes.

Les ventes de musique sur internet et téléphones mobiles sont toujours loin de compenser la crise du CD. Elles ne représentaient l’an passé que 76 millions d’euros sur les 606 millions du marché total de la musique, qui s’est effondré de moitié depuis 2002.

En outre, le projet de loi sanctionnant le téléchargement illégal a été rejeté par les députés contre toute attente le 9 avril. La date du réexamen du texte sera fixée mercredi lors de la conférence des présidents de l’assemblée.