Les concerts plus lucratifs que les enregistrements en Grande-Bretagne

photo_1239712238583-1-1.jpg
à Londres le 27 juin 2008 (Photo : Shaun Curry)

[14/04/2009 12:32:43] LONDRES (AFP) Pour la première fois en 2008 les revenus des concerts en Grande-Bretagne ont dépassé les ventes d’enregistrements de musique, selon une étude de PRS for Music, l’organisme chargé de la distribution des droits d’auteurs Outre-Manche.

Les concerts ont dégagé des revenus totaux de 1,28 milliard de livres (1,43 milliard d’euros) l’an dernier, contre 1,24 milliard de livres (1,38 milliard d’euros) pour les enregistrements, selon PRS for Music qui a fait ses calculs en se basant sur les droits d’auteurs perçus.

“La relève de la garde a eu lieu pour la première fois dans l’histoire de l’industrie musicale britannique”, a souligné Will Page, économiste en chef de l’organisme.

“Nous avons fait nos calculs et les résultats montrent que la part des enregistrements musicaux dans le revenu disponible des consommateurs baisse, tandis que celle allant aux concerts progresse”, a-t-il poursuivi.

“Nous assistons à une situation où la musique vivante a maintenant pris le dessus sur les enregistrements”, a-t-il souligné.

PRS for Music admet que certaines sources de revenus de l’industrie musicale n’ont pas été pris en compte, comme par exemple le sponsoring des concerts, ou les ventes de DVD, qui ne sont pas comptabilisées dans les statistiques des enregistrements musicaux, mais assure que “l’écart est amené à grandir”.