ès de Nantwich à 300 km au nord de Londres (Photo : Odd Andersen) |
[14/04/2009 14:14:18] LONDRES, 14 avr 2009 (AFP) La crise économique provoque un afflux de candidats Britanniques aux postes de saisonniers dans les fermes anglaises, des emplois généralement mal payés et qui étaient souvent l’apanage de travailleurs immigrés, a rapporté mardi le Guardian.
Selon le quotidien, qui a enquêté auprès d’exploitations et d’agences de recrutement, “les fermiers prédisent une tendance nouvelle: le retour du travailleur Britannique”, au détriment notamment des Européens de l’Est, Polonais et Tchèques en particulier.
L’entreprise Tanet Earth, qui produit des légumes dans le Kent (sud-est de l’Angleterre), aurait ainsi reçu plus de 200 candidats, dont seulement trois étrangers, pour une trentaine de postes à pourvoir, affirme le Guardian.
Sharon Cross, dont la société emploie plus de 1.300 saisonniers dans la région de Cambridge, a quant à elle témoigné au journal qu’elle avait eu beaucoup de mal l’an dernier à recruter, mais que “maintenant, le téléphone n’arrête plus de sonner”. Selon elle, “par le passé, les emplois saisonniers n’étaient pas très attractifs pour les Britanniques, mais c’est en train de changer”.
La crise économique mondiale se traduit par une récession particulièrement sévère au Royaume-Uni (avec une baisse allant jusqu’à 4% du Produit intérieur brut attendue cette année par les économistes), et a fait grimper le nombre de chômeurs à plus de deux millions en janvier, un sommet depuis 1997.