Obama devance largement les républicains sur l’économie selon un sondage

photo_1239727095594-1-1.jpg
éunion le 18 mars 2009 à Costa Mesa, en Californie. (Photo : Robyn Beck)

[14/04/2009 16:39:34] WASHINGTON (AFP) La cote de confiance du président américain Barack Obama concernant sa gestion de l’économie représente environ le double de celle des républicains du Congrès, selon des sondages publiés cette semaine.

Selon un sondage CNN/Opinion Research Corporation près de six Américains sur 10, soit 58% des personnes interrogées, pensent que le président a un “plan clair pour résoudre les problèmes économiques du pays”.

A l’inverse, 24% des personnes interrogées pensent que les républicains du Congrès ont un projet “clair” pour l’économie.

Le sondage montre que face à l’opposition républicaine, qui a voté contre le budget 2010 du président Obama au Congrès, l’action du président bénéficie d’un important soutien. En outre, 62% des personnes interrogées pensent que M. Obama fait suffisamment d’efforts pour coopérer avec les républicains du Congrès.

Le sondage a été réalisé entre les 3 et 5 avril auprès de 1.023 adultes.

Selon un autre sondage Gallup publié lundi, 71% des Américains ont une “grande confiance” ou “plutôt confiance” en leur président, qui à leur yeux suit la bonne piste dans la lutte contre la crise économique.

Les leaders du Congrès, les républicains surtout, mais aussi les démocrates ne bénéficient pas de la même confiance, selon le sondage. 51% ont une “grande confiance” ou “plutôt confiance” envers les chefs démocrates sur le terrain de l’économie, et 38% seulement ont le même niveau de confiance envers les chefs républicains, selon Gallup.

Le sondage a été réalisé entre les 6 et 9 avril auprès de 1.027 adultes.

Ces chiffres sont publiés alors que le président Obama prononçait mardi un discours à Washington sur l’Etat de l’économie, affirmant voir des signes de progrès économiques, tout en prédisant que 2009 resterait une année “difficile”, avec de nouvelles suppressions d’emplois et saisies immobilières.