USA : les grands banques renouent avec les procédures de saisie immobilière

[15/04/2009 11:34:31] NEW YORK (AFP)

photo_1239776796133-1-1.jpg
à vendre à Alexandria en Virginie, en août 2008 (Photo : Saul Loeb)

Plusieurs grands établissements américains titulaires de contrats hypothécaires ont renoncé à leur moratoires sur les saisies immobilières et poussent le nombre de ces procédures à la hausse, au risque de faire baisser les prix de l’immobilier, a relevé mardi soir le Wall Street Journal.

Les banques JP Morgan Chase et Wells Fargo et les organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, entre autres, ont tous indiqué au quotidien avoir augmenté leurs activités de saisie ces dernières semaines, après une suspension de plusieurs semaines ou plusieurs mois le temps que l’administration Obama dévoile son plan d’aide aux propriétaires.

“Nous avions arrêté de mettre de nouveaux contrats de prêts en procédure de saisie, pour nous assurer que les emprunteurs en défaut de paiement aient les meilleurs chances de profiter des nouvelles possibilités mises en place”, a déclaré au quotidien un porte-parole de la Chase.

Désormais des avis de saisies sont envoyés à des propriétaires “de biens vacants, qui n’ont pas été en contact avec nous et/où ne correspondent pas aux critères” pour une renégociation du prêt.

De son côté Citigroup, qui avait mis fin à toute saisie jusqu’au 12 mars, est revenue à sa “politique habituelle”, selon un porte-parole cité par le quotidien: des procédures de saisie peuvent être lancées contre des emprunteurs n’ayant pas pris contact pour renégocier ou ne répondant pas aux critères.

Un porte-parole de Wells Fargo, exposant une politique similaire, a reconnu que “l’expiration des moratoires sur les saisies a un impact”.

Le quotidien a cité un analyste du cabinet de conseil Protiviti, Michael Brauneis, selon qui “la moitié des prêts qui se seraient terminés sur une procédure de saisie avant les moratoires” finiront tout de même par connaître ce sort.