Deutsche Post réservé sur un éventuel engagement dans Royal Mail

photo_1239797821761-1-1.jpg
Tri de lettres le 7 novembre 2007 au centre postal de Pattensen, Allemagne (Photo : Nigel Treblin)

[15/04/2009 12:22:54] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le patron de Deutsche Post a exprimé indirectement des réserves sur une prise de participation dans le britannique Royal Mail qui a fait l’objet de nombreuses spéculations récemment en Allemagne.

Les offres prometteuses en terme de rentabilité sont toujours étudiées de près, a déclaré Frank Appel lors d’un dîner de presse mardi soir à Francfort, sans vouloir dire si Royal Mail entrait dans cette catégorie.

“Les engagements à l’étranger dans le domaine de la distribution du courrier représentent toujours un risque important en raison des coûts élevés de personnel”, a-t-il en outre souligné.

De quoi dégonfler quelque peu les rumeurs sur un engagement du numéro un mondial de la logistique dans Royal Mail, dont Londres veut vendre 30% en vue de sa privatisation partielle.

Deutsche Post n’avait jusqu’ici pas commenté ces spéculations.

M. Appel estime par ailleurs son groupe “bien armé” pour l’avenir, à présent qu’il a réglé ses gros problèmes.

photo_1239798036262-1-1.jpg
écembre 2008 à Flett, en Angleterre (Photo : Adrian Dennis)

L’an passé, il a accusé une lourde perte nette de 1,68 milliard en raison des déboires de sa filiale bancaire Postbank, dont il se sépare progressivement au profit de Deutsche Bank, et du très coûteux démantèlement de ses activités de livraison rapide de colis outre-atlantique.

En outre, Deutsche Post est financièrement solide et n’a pas besoin de liquidités à court ou long terme, a-t-il dit.

Il a montré aussi une certaine confiance dans l’économie. “Je ne sais pas quand la situation va s’améliorer”, a-t-il dit. Mais quand le moment sera arrivé, “je sais que cela va aller très vite”, a-t-il ajouté, jugeant l’effondrement de la conjoncture ces dernières semaines “irrationnel”. Il a aussi fait état d’une amélioration des activités du groupe en mars.

La Bourse de Francfort accueillait ces propos avec bienveillance: l’action prenait 1,09% à 9,30 euros dans un indice vedette DAX en repli de 0,35% vers 11H36 GMT. Selon un opérateur, le marché saluait en particulier le meilleur déroulement des affaires en mars et les réserves vis-à-vis de Royal Mail.

– avec Dow Jones Newswires –