L’ex-“philanthrope en chef” de Google va s’intéresser aux “menaces urgentes”

photo_1239826388294-1-1.jpg
çoit le prix récompensant les “Champions des Objectifs du Millénaire”, le 1er octobre 2008 à New York (Photo : Neilson Barnard)

[15/04/2009 20:14:54] WASHINGTON (AFP) Le patron de la fondation Google.org, Larry Brilliant, va quitter le groupe internet pour rejoindre un organisme ambitionnant de lutter contre les “menaces urgentes”, du réchauffement climatique aux épidémies en passant par le conflit israélo-palestinien.

“C’est avec un coeur reconnaissant que je quitte mon travail à plein temps chez Google pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie”, a déclaré M. Brilliant, 64 ans, sur un blog de Google.org.

Il était à la tête de cet organisme chapeautant les activités caritatives de Google, depuis sa création, ce qui lui valait le titre d'”évangéliste philanthrope en chef” dans le groupe fondé par Larry Page et Sergey Brin.

M. Brilliant est un chercheur en biologie crédité d’un rôle majeur dans l’action menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éradiquer la variole en Asie.

Il va présider le “Fonds Skoll sur les menaces urgentes”, une création de la fondation Skoll.

Cet organisme a été fondé par le milliardaire Jeff Skoll, premier président du site de vente aux enchères sur internet eBay et producteur du film “Une vérité qui dérange”, qui mettait en scène l’ancien vice-président Al Gore.

La Fondation Skoll a expliqué que sa nouvelle initiative, dotée d’un budget de départ de 100 millions de dollars, soutiendra “des initiatives innovantes et à fort impact pour lutter contre le changement climatique, la pénurie d’eau, les épidémies, la prolifération nucléaire et le conflit proche-oriental”.

M. Brilliant a précisé qu’il continuerait à prodiguer des conseil à Google.org après son départ le 5 mai.