ésentés le 2 avril 2009 à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
[16/04/2009 06:35:17] PARIS (AFP) Danone a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires de 3,67 milliards d’euros, en baisse de 2,3% sur un an, en raison de mauvaises ventes en Europe et de la baisse de son activité de produits laitiers frais, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires s’est établi en hausse de 1%.
Le numéro un mondial des produits laitiers et numéro deux sur le marché des eaux se dit toutefois “confiant” dans sa capacité à atteindre son objectif de croissance de 10% du bénéfice net par action en données comparables en 2009, malgré une dégradation des marchés. La marge opérationnelle courante devrait également progresser, en données comparables.
Danone prévoit cependant une croissance de son chiffre d’affaires en données comparables inférieure “de quelques points” à l’objectif moyen-terme, qui est de +8% à +10%.
Le groupe espère améliorer sa rentabilité opérationnelle grâce notamment à une gestion “rigoureuse” de ses coûts “à tous les niveaux” de son organisation, sans donner plus de détails.
La baisse du chiffre d’affaires au premier trimestre s’explique par un recul des ventes des produits laitiers frais, sa principale activité, et de ses eaux, particulièrement en Europe, alors que dans les pays émergents Danone se porte bien.
Le chiffre d’affaires des produits laitiers frais a reculé de 2,7% à 2,12 milliards d’euros. Celui des eaux (Evian, Volvic…) a dégringolé de près de 12% à 614 millions, affecté par “des conditions de marché défavorables” en France, Espagne, Grande-Bretagne et au Japon.
Les pôles nutrition infantile et médicale ont délivré des croissances supérieures à 10%.
Par zones géographique, l’Europe, qui représente plus de 60% de l’activité de Danone, a enregistré une chute de 8,5% du chiffre d’affaires à 2,19 milliards.
Les tendances de consommation constatées actuellement devraient se poursuivre tout au long de l’année, sans amélioration ni effondrement “significatifs” qu’il s’agisse des marchés émergents ou matures, a estimé Danone.