Une personne utilise un ordinateur (Photo : Jean-Pierre Clatot) |
[16/04/2009 13:49:30] PARIS (AFP) Les ventes mondiales d’ordinateurs ont chuté de 6,5% au premier trimestre 2009 en raison de la crise économique, à 67,2 millions d’unités, ce qui constitue la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée, a annoncé jeudi l’institut d’études Gartner dans un communiqué.
“Il n’est pas certain que le marché mondial des PC ait atteint son niveau le plus bas”, a souligné George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner, cité dans le communiqué.
Pour l’ensemble de l’année, Gartner table sur un recul des ventes de 11,9%, selon des prévisions annoncées en mars.
Géographiquement, l’Amérique latine a affiché le plus fort repli (-12,4% sur un an), suivie de la région EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique) qui a vu ses ventes reculer de 10,2%.
L’Europe centrale a été particulièrement affectée, avec une baisse d’environ 25% en Russie, en Ukraine et dans les pays baltes.
Gartner prévoit un nouveau recul de 10% au deuxième trimestre dans la région EMEA et estime que “le marché pourrait même se détériorer encore davantage dans la seconde moitié de l’année”.
Le recul a été moindre aux Etats-Unis (-0,3%), grâce à la forte croissance des ventes d’ordinateurs portables à bas coûts.
Au niveau mondial, l’américain Hewlett-Packard a encore renforcé sa position de numéro un, avec une part de marché de 19,8%, contre 18,1% un an plus tôt.
Son compatriote Dell, qui a vu ses ventes s’effondrer de 16,9% au premier trimestre, est au coude à coude pour la deuxième place avec le taïwanais Acer, dont les ventes ont progressé de 26,7%.