Le FMI prévoit une récession longue et intense, avant une reprise terne

[16/04/2009 17:28:32] WASHINGTON (AFP)

photo_1239892814663-1-1.jpg
Logo du FMI (Photo : Brendan Smialowski)

Le Fonds monétaire international a indiqué jeudi qu’il prévoyait pour l’économie mondiale une récession plus longue et intense que les précédentes, suivie d’une reprise “terne”.

“La coïncidence d’une crise financière et d’une récession mondiale va probablement entraîner une baisse de la production d’une gravité et d’une longueur inhabituelles”, écrit le FMI dans les chapitres thématiques de ses “Perspectives pour l’économie mondiale”.

Pour aboutir à cette conclusion, les économistes du Fonds se basent sur des comparaisons historiques avec d’autres crises survenues dans le monde entier. Ils ne se risquent pas à avancer une date pour une reprise.

Aux Etats-Unis, “il y a des preuves d’une spirale négative entre les prix des actifs, le crédit, l’investissement qui (…) est habituelle lors des récessions graves conjuguées à des crises financières”, relève le FMI.

Dans le reste du monde, “les récessions en cours sont également fortement synchronisées, assombrissant encore les perspectives d’une reprise normale”.

“Etant donné la probable insuffisance de la demande des ménages, nationale comme étrangère, la politique économique doit viser à interrompre le cycle de baisse de la demande, du prix des actifs et du crédit”, indique l’institution multilatérale, qui plaide une nouvelle fois pour la relance budgétaire.

Le FMI a également prévenu que “le repli des flux de capitaux à destination des pays émergents risquait de durer” après la crise actuelle, “étant donné les problèmes de solvabilité auxquels sont confrontées les banques des pays avancés, qui leur apportent des financements substantiels”.

Le risque est particulièrement élevé pour l’Europe de l’Est, où les problèmes des banques d’Europe de l’Ouest –qui dominent le paysage bancaire local– font peser de lourdes menaces sur le secteur financier et l’économie.

“Etant donné leur forte exposition, les pays émergents d’Europe risquent d’être profondément ébranlés”, s’est inquiété le FMI.

Selon lui, “l’analyse des dernières périodes de turbulences dans le système bancaire de pays avancés (la crise de la dette latino-américaine du début des années 1980 et la crise bancaire japonaise des années 1990) montre que le repli des flux de capitaux est généralement substantiel et prolongé”.

“Une intervention coordonnée des pays avancés et émergents s?impose pour prévenir l’aggravation et la propagation des secousses financières”, a souligné le FMI, appelant à “limiter le risque d’une intensification des tensions” auxquelles est soumis le secteur financier de ces pays émergents.