Strauss-Kahn : le FMI concentré sur la surveillance des risques mondiaux

photo_1239911292943-1-1.jpg
énéral du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, le 16 avril 2009 à Washington DC (Photo : Tim Sloan)

[16/04/2009 19:50:17] WASHINGTON (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a annoncé jeudi qu’il comptait concentrer la mission de surveillance de son institution sur les risques systémiques pour l’économie et le système financier mondiaux.

“Les dirigeants du G20 ont exprimé leur soutien pour une surveillance franche, équilibrée et indépendante. Notre stratégie sera de concentrer notre surveillance sur les risques venus de tous côtés, en intégrant mieux le travail sur la macro-économie et le secteur financier”, a déclaré M. Strauss-Kahn lors d’un discours devant le Club national de la presse à Washington.

Le G20, qui regroupe les pays riches et émergents de la planète, a pris cet engagement lors d’un sommet à Londres le 2 avril.

“Nous sommes en train d’étendre notre examen des vulnérabilités pour englober les économies développées, et cela alimentera un nouvel exercice d’alerte précoce”, a-t-il précisé, en réponse aux critiques qui trouvent que le Fonds est souvent trop complaisant envers les pays les plus riches.

M. Strauss-Kahn n’a pas précisé si cet exercice consisterait à renforcer les rapports que publie déjà le FMI sur l’économie mondiale, sur les économies nationales et sur les systèmes financiers nationaux, ou s’il s’agirait d’une nouvelle forme de publication.

Le patron de l’institution de Washington a par ailleurs appelé à éviter une forme de protectionnisme qui consisterait à forcer les banques à prêter en priorité dans leur pays d’origine.

“Nous avons vu ce qu’a coûté le manque de coopération quand des pays ont protégé leur système bancaire national aux dépens de leurs voisins et ont retenu les actifs sur leur territoire. Et, à l’avenir, nous devons éviter les pressions sur les banques pour favoriser les prêts dans un cadre national”, a-t-il expliqué.

M. Strauss-Kahn a également lancé un appel spécifiquement destiné aux Etats-Unis, dont le Congrès n’a pas ratifié la réforme adoptée en avril 2008 qui doit donner plus de poids aux pays émergents au sein du FMI. Cette ratification est indispensable pour qu’elle entre en oeuvre.

“Je me félicite de l’engagement du G20 d’accélérer la mise en place de la réforme des quotas au début 2011. Je me réjouis par avance que le Congrès des Etats-Unis vote la loi nécessaire pour mettre en place les réformes qui ont été soutenues par nos 185 Etats membres”, a-t-il déclaré.

“Ces réformes donneront un plus grand sens de la participation aux pays émergents et encourageront la coopération politique mondial”, selon lui.